Vous êtes ici :

Accueil>Sécheresse : alerte niveau crise

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Sécheresse : alerte niveau crise

À l’échelle du département et au regard de la situation météorologique, certaines communes alertent sur des pénuries d’eau potable dans les jours ou les semaines à venir. D’autres, et pour celles qui en disposent, ont déjà activé les alimentations de secours. Le département de Meurthe-et-Moselle traverse actuellement une période de sécheresse exceptionnelle. Cette situation amène Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle à placer en restriction de niveau crise près de 90 % des communes du département soient les zones « Moselle aval orne Nied et Seille » et « Moselle amont et Meurthe ».

  • En quoi cela consiste ?

L’objectif des mesures de « crise » est de prescrire aux usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) des limitations provisoires d’usage de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles seront réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales pourront être mises en œuvre.

Il y a urgence d’agir collectivement pour mettre en œuvre une gestion économe et durable de la ressource en eau.
  • Retrouver toutes les informations de cette situation

Site internet de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle : sécheresse

Arrêté préfectoral de niveau CRISE confirmé le 29 août 2022