Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Le diagnostic
Le PCAET fixe, de façon concertée à l’échelle du territoire, les objectifs stratégiques et opérationnels en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter. L’élaboration du PCAET doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera notre territoire à moyen et longs termes.
Acte fondateur d’un PCAET, la réalisation d’un diagnostic est déterminante car les autres étapes de l’élaboration du projet en découlent. Le diagnostic présente :
-
L’estimation des émissions territoriales de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, ainsi qu’une analyse de leurs possibilités de réduction.
-
L’estimation de la séquestration nette de dioxyde de carbone et d’une analyse de la consommation énergétique finale du territoire et du potentiel de réduction de celle-ci.
-
Les réseaux de distribution et de transport d’électricité, de gaz et de chaleur, des enjeux de la distribution d’énergie sur les territoires qu’ils desservent et une analyse des options de développement de ces réseaux.
-
Un état de la production des énergies renouvelables sur le territoire, détaillant les filières de production d’électricité (éolien terrestre, solaire photovoltaïque, solaire thermodynamique, hydraulique, biomasse solide, biogaz, géothermie), de chaleur (biomasse solide, pompes à chaleur, géothermie, solaire thermique, biogaz), de biométhane et de biocarburants, une estimation du potentiel de développement de celles-ci ainsi que du potentiel disponible d’énergie de récupération et de stockage énergétique
-
Une analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.