Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les aides à l’amélioration de l’habitat

Depuis plusieurs années, les ménages sont confrontés à l’impact croissant des changements climatiques et à l’augmentation du coût de l’énergie. Ainsi rénover son logement pour l’adapter à ses besoins et gagner en confort thermique ainsi qu’en sobriété énergétique est devenu un enjeu majeur au sein de notre société.

Vous trouverez  ci-dessous  une synthèse des différentes aides, des travaux éligibles et du soutien apporté par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

Un guichet unique pour la rénovation énergétique

Le PETR du Pays Lunévillois et les quatre intercommunalités qui le composent, dont la CCTLB, ont mis en place un « guichet unique » de la rénovation énergétique s’inscrivant dans le cadre de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique. Le service Habitat de la CCTLB se charge d’informer sur son territoire les propriétaires et de les accompagner dans leurs projets de rénovation de leurs logements.

De plus, la CCTLB soutient techniquement et financièrement les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs dans la réalisation des travaux nécessaires à l'amélioration de l'habitat.

En amont de toute démarche et si vous hésitez sur les travaux à réaliser, vous pouvez faire appel au conseil de l’espace labellisé « France Renov », représenté par l’association LER, dont les conseils sont neutres et gratuits :

Espace Conseil France Rénov
15 rue de Voise
54450 Blâmont
03 83 64 98 04

Des aides financières de l’État pour améliorer son logement

Le système d’aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), dénommé  « MaPrimeRénov’ », accessibles pour les propriétaires occupants et bailleurs. Le niveau de l’aide financière varie en fonction des revenus des bénéficiaires et de la nature des travaux envisagés pour la rénovation énergétique. Le versement intervient sous forme de prime à la fin des travaux.

    • MaPrimeRénov’ Parcours par Geste : Cette aide s’applique lorsqu’un seul poste de travaux est projeté (ex : isolation des combles).
    • MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : Si plusieurs postes de travaux son envisagés, vous relevez du dispositif « MaPrimeRénov’ParcoursAccompagné ». Vous devez dans ce cas faire appel à un agent « Mon Accompagnateur Rénov » (MAR), qui établira un programme de travaux sur mesure et coordonnera l’ensemble des travaux jusqu’à leur terme. La liste des structures « MAR » est consultable via le lien suivant : xxx
    • MaPrimeRénov’ Copropriété : Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif.

 

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer aux particuliers des aides financières en complément de MaPrimeRénov’ pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économie d'énergie dans leur logement. Ces aides sont proposées dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE). Selon les fournisseurs d'énergie retenus, l'aide peut prendre différente forme (prime, bons d'achats, réductions...).

 

Vous trouverez sous le lien ci-dessous le guide qui détaille les aides à l'amélioration de l'habitat :

https://lnkd.in/eQQPGgRZ

Il concerne à la fois la rénovation énergétique, l’adaptation des logements à la perte d'autonomie ou l’habitat indigne. 

 

Des aides financières complémentaires de la CCTLB

  • Dans le cadre d’une opération « MaPrimRenov », la CCTLB propose également, dans le cadre de travaux tendant vers une rénovation énergétique globale et décarbonée, une aide financière en complément des aides financières de l’État.
  • En dehors d’une opération « MaPrimRenov », la CCTLB peut vous soutenir, selon différents critères.

 

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du service Habitat de la CCTLB.

Vous pouvez également consulter le règlement d'attribution des aides financières de la CCTLB : Aide à la Rénovation Energétique (ARE)

 

Quelle démarche suivre pour prétendre à une aide financière dans le cadre de mes travaux de rénovation de logement ?

    • Étape 1 : remplir un questionnaire
      La première démarche est de remplir un questionnaire (questionnaire pour les propriétaires occupants ou  propriétaires bailleurs), permettant d’obtenir des renseignements sur votre logement puis de prendre contact avec le service Habitat de la CCTLB.
    • Étape 2 : évaluer le logement et faire le point sur votre projet
      Sur la base du questionnaire et suite à un entretien, un accompagnement personnalisé peut vous être proposé pour réaliser un diagnostic énergétique à votre domicile et dans le montage financier.
    • Étape 3 : envisager les travaux
      A l’issue de la visite, un rapport de visite est remis au propriétaire. Ce document dresse le bilan énergétique simplifié du logement et propose un projet global et chiffré de rénovation énergétique en cohérence avec votre lieu d’habitation.
    • Étape 4 : accompagner la mise en œuvre
      L’accompagnement de la CCTLB et de ses partenaires repose sur 3 axes :

Technique : aide à l’obtention et à la compréhension des devis et vérification de la cohérence avec les travaux envisagés dans le Rapport de visite.
Administratif : rappelle les démarches préalables éventuelles (déclaration préalable de travaux, permis de construire etc.) et facilite l'interface avec le service instructeur.
Financier : consiste à mobiliser des dispositifs d’aides existants et à faciliter l'interface avec les partenaires en charge de ces aides (Anah, banques, etc.).

 

ATTENTION : avant toute demande, les travaux ne doivent pas être commencés.

Pour tout renseignement complémentaire


Service Habitat
Mail : 
habitat@delunevilleabaccarat.fr
Tel : 03 83 74 05 00