Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Un projet structurant pour le territoire
Créer des disponibilités foncières sur le territoire de la CCL afin de favoriser l’implantation d’entreprises à moyen et long terme, tel était l'objectif des élus de la CCL en développant cette de zone économique.
Cette volonté répondait également au souhait du plus grand employeur privé du territoire, CARREFOUR LOGISTIQUE de se relocaliser dans le bassin lunévillois, permettant ainsi de maintenir près de 400 emplois sur le secteur.
Ce projet, mené par phases, a été caractérisé par une grande adaptabilité aux besoins des entreprises et par son inscription en ZAE de type 3 dans le document d’orientation du SCoT Sud 54, stratégiquement choisie pour sa situation, sa visibilité, sa topographie et ses accès.
Des atouts incontestables
Géographiques
Véritable barycentre de la grande Région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, l'actipôle de MONDON offre aux entreprises des moyens d’accès et de circulation idéaux.Grâce à plusieurs axes routiers majeurs, le territoire possède également un axe naturel de développement le long de la RN59 à 4 voies, en direction de la Suisse et de l’Italie. Le secteur est aussi intéressant par sa composition physique avec de vastes superficies, planes, facilement viabilisables et adaptables aisément aux besoins des entreprises.
Autoroutiers
Les capacités d’embranchements à moyen et long terme sont également un avantage conséquent, tout comme la visibilité de cette zone depuis la 4x2 voies et donc son attractivité naturelle. La proximité de la gare TGV et également d'un aérodrome sont également des avantages à souligner.
Des aménagements
A partir de l'été 2014, 24ha ont été aménagés et 12 mois de travaux ont été nécessaires pour pouvoir mettre en place l'ensemble des services et aménagements nécessaires aux futures entreprises (internet très haut débit, électricité, assainissement, voirie, telecom...).
Aujourd'hui, l’ensemble des terrains est entièrement viabilisé et livrable immédiatement : les entreprises peuvent donc s’y installer sans aucune autre intervention de leur part.
Place à la commercialisation
On peut déjà constater l'évolution particulièrement rapide de la construction des nouveaux locaux de Carrefour Logistique. Débutés depuis le 2 juillet dernier, ces travaux s'achèveront en avril 2016 : on pourra alors contempler l'un des plus grand entrepôt du groupe pour l'Est de la France (65 000m²).
Le reste des terrains disponibles est désormais ouvert à la commercialisation et mis en vente par la Communauté de Communes du Lunévillois.Selon les demandes, la taille et les branchements des parcelles sauront s’adapter afin de répondre aux besoins des futures entreprises.
FINANCEMENTSCoût du projet : 4 600 000 €
CONTACTSIntéressés par un terrain ? Besoin de renseignements ? |