Vous êtes ici :

Accueil>Se divertir>Lecture Publique>Médiathèque de Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Après la santé, la mobilité, la culture et l’apprentissage du numérique pour tous sont parmis les exigences prioritaires de nos concitoyens. C’est pourquoi, après avoir fait de la médiathèque numérique de l’Orangerie à Lunéville un des équipements les plus modernes du Grand Est, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat a décidé il a plus de 18 mois la création d’une réplique, certes plus réduite mais toute aussi performante, à Baccarat.

  • Un impératif d'équité entre les habitants du territoire

C’est un impératif d’équité dont le président Laurent de Gouvion Saint Cyr en fait un principe d’offrir à tous nos concitoyens où qu’ils soient sur le territoire, des services de proximité et d’égale qualité. Cela répond aussi à la volonté de solidarité interterritoriale, objectif majeur de la CCTLB puisque bon nombre d’habitants de Vezouze en Piémont voire des Vosges pourront utiliser cet équipement.

Découvrez la nouvelle médiathèque

  • Un projet structurant pour le territoire et pour le Réseau

//////

Impulsé par la rénovation récente de la médiathèque de l’Orangerie et par la constitution d’un réseau à l’échelle de la nouvelle intercommunalité, la construction de la médiathèque de Baccarat s’inscrit dans le projet de territoire du PETR du Pays du Lunévillois, ainsi que dans les objectifs développés par la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle :

  • en créant un vrai service de la lecture publique au sein du bourg-centre de Baccarat;
  • en proposant des services qui s’adaptent aux mutations technologiques, économiques, culturelles afin de répondre en permanence aux besoins et aspirations des usagers, des citoyens et de la société.

Le projet de mutation de la médiathèque fait ainsi partie des grands projets de développement de la Communauté de Communes pour 2019, dans son objectif de renforcer l’attractivité du territoire et apporter le meilleur service aux usagers. 

La politique de lecture publique en Lunévillois poursuit son anticipation des besoins futurs des usagers et propose des outils actuels et attractifs au service de l’intérêt général.

Le réseau des bibliothèques et médiathèques en Lunévillois s'étoffe

Doté à présent de 9 établissements, le Réseau des bibliothèques et médiathèques en Lunévillois est présent sur les communes de Lunéville, Baccarat, Bénaménil, Flin, Fraimbois, Moyen, Rehainviller, Saint-Clément et Vitrimont et propose :

  • d’emprunter gratuitement et avec une carte unique des ouvrages dans les différentes bibliothèques du réseau
  • d’accéder en ligne au catalogue informatique unique des 9 bibliothèques et de gérer son compte (prolonger un prêt, réserver un ouvrage…)
  • d’accéder en ligne à des contenus numériques: presse en ligne, livres en téléchargement, formations…
  • de participer à des animations organisées en commun sur l’ensemble du territoire

/////

  • Des services renforcés aux usagers

/////

Un service aux usagers renforcé et tourné vers le numérique

La mise en place d’un véritable projet d’établissement permettra de proposer de nouveaux services, notamment orientés vers le numérique :

  • Une véritable offre numérique : des postes multimédia avec un accès Internet, des logiciels de bureautique et des ressources numériques pour tous les publics
  • Un soutien à la formation tout au long de la vie : les espaces d’étude proposeront des conditions adaptées au travail individuel (avec ou sans poste informatique) et au travail en petits groupes afin de favoriser et d’encourager les apprentissages.
  • Prêt de tablettes : des tablettes seront mises à disposition sur place et à domicile pour permettre l’accès à l’information et à des applications numériques, qu’elles soient à destination des publics adultes ou plus jeunes.
  • Services à distance : il est primordial d’être présent, réactif et créatif sur Internet via le site des médiathèques et les réseaux sociaux et ainsi pouvoir répondre de manière immédiate, dynamique et interactive à des internautes sélectifs, exigeants, friands de nouveaux services qu’ils peuvent consulter 24h/24h. Les services à distance comprendront pour les abonnés le prêt de livres numériques et la formation à distance. Chacun depuis son domicile, avec son numéro d’abonné pourra télécharger un livre numérique ou effectuer un module de formation à distance. La constitution d’un fonds numérique et l’abonnement à des services de formations numériques est en effet indispensable pour permettre à la médiathèque de déployer ses services sur un territoire plus vaste, faisant fi des distances et des problématiques de mobilité.

Action culturelle : à l’échelle du réseau

Le réseau intercommunal propose un programme d’actions culturelles s’appuyant sur les animations mises en œuvre par chaque bibliothèque et sur les projets développés à l’échelle intercommunale.

Développement de projets fédérateurs

Le réseau propose un programme d’actions culturelles d’intérêt communautaire ayant vocation à fédérer différents acteurs sur les thématiques retenues. Défini sur proposition des acteurs du réseau, ce programme fait l’objet d’une coordination à l’échelle du réseau afin d’en favoriser la diffusion, la communication, et assurer une planification concertée des actions.

Coordination des animations locales

Chaque bibliothèque peut développer également des programmes spécifiques d’animations, définis en fonction de ses thématiques propres. Les équipes gestionnaires des bibliothèques sont responsables de leur mise en œuvre.

A ce titre, il pourra être proposé tout type d’animations pouvant trouver sa place au sein des espaces de la médiathèque de Baccarat : heure du conte, ateliers de programmation informatique, cafés littéraires, formations à l’usage des tablettes, conférence…

une véritable politique des collections

Concernant les collections, il est prévu de conserver la proposition de collections d’imprimés en adultes et jeunesse, et de mettre en place un fonds audiovisuel (CD et DVD).

Au global, il est prévu de proposer au sein des espaces une capacité en libre-accès de 12 000 documents, tous types confondus.

Concernant les collections d’imprimés, un travail de désherbage important est en cours actuellement et sera poursuivi d’ici à la réouverture de l’équipement afin de proposer une offre toujours plus qualitative. Les acquisitions de nouveautés des fonds d’imprimés de la médiathèque devront faire l’objet d’une intensification avant la réouverture, afin de proposer des fonds attractifs pour les usagers.

En ce qui concerne la création du fonds audiovisuel, la piste étudiée à ce stade est le recours au fonds tournant de la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle.

Les mois prochains doivent être dédiés à la mise en place d’une politique documentaire à proprement parler, dont certains grands axes peuvent déjà être dégagés :

  • Proposer de nouveaux contenus et supports : ressources électroniques (presse numérique, livres numériques), tablettes et liseuses en consultation sur place
  • Renforcer les acquisitions dans les fonds les plus récemment créés ou identifiés en déficit : fonds DVD et jeux vidéo au secteur audiovisuel, fonds livres documentaires et nouveautés fiction en section adulte et jeunesse
  • Travailler sur la mise en valeur des collections: suivre et devancer les publics, s’adapter, tester en cherchant à séduire les usagers, privilégier la présentation en « facing », effectuer une veille dans les médias

/////

  • Un établissement moderne respectueux de l'environnement

/////

La nouvelle médiathèque de Baccarat s’élève en lieu et place de l’ancienne. Le bâtiment neuf s’articule avec le centre de loisirs et les équipements sportifs voisins pour construire une nouvelle approche de la place du Général de Gaulle, ouverte et accueillante.

Les façades sont revêtues d’un bardage métallique avec une onde trapézoïdale à facette de teinte gris argenté. Les traitements des abords sont en béton désactivé et des aménagements paysagers viennent compléter l’ensemble.

A l’intérieur, de larges vitrages ouvrent sur la place, donnent à voir l’activité à l’intérieur de la médiathèque et offrent de superbes vues sur le paysage. Outre un espace de consultation des ouvrages baigné de lumière et ouvert sur trois façades, la médiathèque propose également une salle d’animation polyvalente pour accueillir spectacles, projections et ateliers. Une cour au sud permet l’accès des livraisons ou un accès secondaire à la salle d’animation.

Le bâtiment est entièrement réalisé en structure bois et isolé par des matériaux naturels (fibre de bois) permettant d’assurer d’excellentes performances thermiques en hiver comme en été. La charpente en bois apparent structure l’espace sous forme de portiques et dessine une nef éclairée depuis son zénith apportant une lumière douce, propice à la lecture. Tous les locaux ouverts au public sont habillés de panneaux bois en peuplier, afin de proposer un cadre chaleureux et noble aux futurs usagers du bâtiment.

Le bâtiment est conçu par l'agence d'architecture StudioLada.

/////

Un chantier qui se poursuit jusqu'en janvier

Le chantier, lancé le 28 mars dernier, s’achève. L’ensemble du bâtiment est à présent réalisé. La future médiathèque communautaire à Baccarat s’apprête à recevoir ses équipements : les rayonnages et les collections vont être livrés et installés dans les prochaines semaines.

Cependant, et avant son ouverture officielle prévue le mardi 21 janvier prochain, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité présenter l’équipement à ses futurs usagers, qu’ils soient de Baccarat ou des communes alentours. Le 6 décembre, profitant de la célébration du Saint Patron des enfants et des écoliers, la médiathèque ouvrira exceptionnellement ses portes et réservera quelques belles surprises à ses visiteurs d’un jour.