Vous êtes ici :

Accueil>L'intercommunalité>Les compétences

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les compétences

La Communauté de Communes du  Territoire de Lunéville à Baccarat est un regroupement de 43 communes qui vise à répondre à des objectifs communs grâce à la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.

Concrètement, les communes ont transféré une partie de leurs compétences à l'intercommunalité, ce qui permet la mise en place de projets ou de services que les petites communes n’auraient pas pu faire seules.

 

ASSAINISSEMENT

Depuis le 1er janvier 2017, il n’y a pas de changement d’organisation pour la compétence Assainissement. Pour les communes dont l’assainissement était géré à un niveau intercommunal (les 15 communes issues de la CCL), la nouvelle intercommunalité poursuit cette prise en charge. Pour les autres, la gestion reste identique, à savoir à un niveau communal. Une réflexion est également menée tout au long de l’année 2017 afin de mettre en place une gestion harmonieuse de la compétence à l’échelle du nouveau territoire à l’échéance du 1er janvier 2019. Le nouvel EPCI apporte son soutien en ingénierie à l’ensemble des communes dès le 1er janvier 2017 en terme d’instruction des dossiers et de gestion des rejets non-domestiques.

 

PROPRETE

 La nouvelle intercommunalité est en charge de l’enlèvement et du traitement des ordures ménagères ainsi que du tri sélectif. Depuis janvier, il n’y a pas de changement d’organisation de la collecte pour les habitants du nouveau territoire, à l’exception de la commune de Rehainviller.
L’année 2017 est une année de réflexion sur la future organisation à mettre en place, l’objectif étant d’harmoniser les procédures de collecte et de traitement pour l’ensemble des 43 communes, actuellement sur des systèmes très différents. De plus, une étude est en cours afin d’envisager le remplacement de l’actuelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur le territoire de l’ex-CCL par une taxation ou redevance incitative à l’horizon 2019, toujours dans l’objectif d’harmoniser les pratiques.

 

ECONOMIE

 

Soutenir les entreprises et l’emploi, tel est l’objectif de l'intercommunalité dans les différentes opérations qu’elle met en œuvre en matière de Développement Economique : pépinière d’entreprises, aide à la rénovation des commerces, création de zones d’activités...

 

TOURISME

 

Riche et surprenant, le territoire offre une vaste palette dans le domaine touristique : architecture , histoire, patrimoine, gastronomie, savoir-faire, espaces verts... L'intercommunalité œuvre avec ses partenaires pour faire connaître toutes ses richesses au-delà de ses frontières en proposant des animations originales et variées et à travers des sites reconnus comme le Pôle Bijou, l'espace muséal Chaubet ou encore le musée des Sources d'Hercule.

 

LECTURE PUBLIQUE

Véritables outils d’animation et de partage, les Médiathèques du Lunévillois sont bien plus qu’un lieu où l’on prête des livres. Conférences, ateliers, spectacles, concerts, expositions, accueil de scolaires… la programmation est destinée aux petits comme aux grands afin d’offrir à tous des prestations de qualité et de proximité. Une réflexion est actuellement menée à 2 niveaux : l’une pour développer un pôle dynamique et pratique à Baccarat, l’autre pour mettre en place un véritable travail en réseau entre chacune des structures existantes sur le territoire

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Habitat, rénovation urbaine, aide à la rénovation énergétique, SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)… la collectivité travaille sur différents aspects en matière de développement urbain mais qui visent tous le même objectif : améliorer la qualité de vie des habitants. Egalement, le nouvelle collectivité poursuit le travail déjà engagé sur l’ensemble du territoire en matière de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce document permet de mettre en cohérence les actions menées par l’intercommunalité dans différents domaines (habitat, transport, environnement, développement économique…) et de définir un projet cohérent, solidaire et partagé.

 

RIVIERES

  

Compétente en matière de gestion des milieux naturels et d’hydraulique fluviale, la collectivité a engagé depuis plusieurs année des travaux afin de lutter contre les inondations et de protéger ses habitants.
Ces études et chantiers ont toujours été réalisés dans le souci du respect de l’environnement, en garantissant la préservation de notre patrimoine naturel et paysager.

 

CENTRE AQUALUDIQUE et piscine communautaire

  

 Deux lieux sont dédiés aux plaisirs aquatiques : AQUALUN', équipement majeur de notre territoire mais aussi du Sud de la Meurthe-et-Moselle : un lieu moderne où sont réunis les plaisirs de la balnéothérapie, le dynamisme et l’énergie des activités sportives et la convivialité des activités nautiques. Il est géré par la société ESPACEO.
Et la piscine communautaire Jean-Marie FEVE, à Baccarat qui va connaître dans les prochains mois une profonde réhabilitation .

 

TRANSPORTS

  

Jusqu’au 30 juin 2018, les moyens de transports en commun disponibles sur le territoire ne connaîtront aucun changement :
- géré par la société BUS EST, le réseau LUNEO est adapté à notre collectivité. Il répond également à une dimension environnementale grâce à ses véhicules « verts » et sa navette électrique.
- il est complété par le réseau TAD, un système de taxi à la demande particulièrement développé sur les communes autour de Lunéville
- le dispositif TEDIBUS, porté par le PETR, se déploie, à l’échelle du Pays, sur les autres communes.

 

ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

  

 

Depuis le 1er janvier 2017, l'intercommunalité assure la gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage. Située à Lunéville, chemin du Rianois, cette aire possède 20 emplacements (de 90 à 130m²), un bureau d'accueil, 5 blocs sanitaires ainsi qu'un accès internet. La durée du séjour est limité à 2 mois consécutifs.