Vous êtes ici :

Accueil>Recyclune, une convention pour réduire les déchets à la source

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Recyclune, une convention pour réduire les déchets à la source

        

Passée vendredi dernier entre la CCTLB et l’association Recylcune, une convention facilite dorénavant l’accès de l’association à la déchetterie de Lunéville tout en fixant des objectifs de réduction des déchets à la source et de réemploi des dépôts des particuliers en déchetterie. Signée par Rose-Marie Falque, vice-présidente déléguée à la politique de la Propreté et les trois co-présidents de l‘association, Isabelle Auffray, Catherine Ambrosi et Alain Lescrenier, la convention formalise également le partenariat autour d’animations de prévention autour des déchets.

Depuis 2016, l’association Recyclune récupère des objets à la déchetterie de Lunéville pour leur donner une seconde vie. L’objectif, commun aux deux partenaires, étant de lutter contre le gaspillage et de favoriser le réemploi de dépôts, souvent en bon état.

Un point de stockage, type conteneur maritime, est à disposition de l’association à la déchetterie de Lunéville pour y déposer les objets réutilisables, en bon état ou en état de marche : petit mobilier, vaisselle, objet de décoration, luminaires, jouets…

 « A la déchetterie, les usagers apportent des objets qui peuvent être récupérables. Les agents d’accueil orientent les usagers vers l'espace mis à disposition pour l’association Recyclune pour y déposer directement les objets. C’est le principe du réemploi » indique Rose-Marie Falque, vice-présidente déléguée à la Propreté.

 « C’est un réel défi, quelque chose qui était devenu un déchet, devient une ressource. Le temps d’échange avec les agents de la déchetterie est très important. » ajoute Catherine Ambrosi, co-présidente de l’association Recyclune. Chaque mois, les bénévoles et les salariés de la Recyclerie tiendront une permanence. « Ils sensibiliseront les usagers sur l'existence de Recyclune et la récupération d'objets pour ainsi lutter contre le gaspillage et inviter les usagers à déposer les bons objets dans le local dédié » précise Isabelle Auffray, également co-présidente de l’association Recyclune.

Recyclune

Ouverte depuis 2016 dans la zone des Faïenceries à Lunéville, L’association Recyclune récupère environ 120 tonnes d’objets par an et en valorise 96% (Cela représente 90 tonnes/an, soient 30 tonnes de meubles). Son objectif est la sensibilisation à l’environnement et à d’autres modes de consommation qu’elle entend poursuivre à la lutte contre le gaspillage. Une équipe de bénévoles et de 4 salariés (2 postes permanents et deux emplois en service civique) propose des ateliers pour fabriquer son savon soi-même, relooker ses meubles, tendre vers le zéro déchet, apprendre à réparer son vélo avec Vélolun’… En 2019, 223 personnes ont participé à des ateliers et à des rencontres.

 

Pour en savoir plus

Recyclune