Vous êtes ici :

Accueil>Plan Climat, le temps des échanges

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Plan Climat, le temps des échanges

Jeudi soir, citoyens, associations et élus se retrouvaient à l’Orangerie pour aborder le Plan Climat intercommunal. Nature du projet, enjeux et concertation étaient au menu des échanges, placés sous le patronage de François Werner, vice-président de la Région Grand Est délégué à la Transition écologique et énergétique et de Bruno Minutiello, président de la CCTLB.

  • Un constat sans appel

La session de travail a débuté par la présentation de l’état d’avancement du Plan Climat par Céline Imhoff, technicienne en charge du Plan Climat de la CCTLB. Initiée dès 2019, la phase de diagnostic est à présent achevée. Et les premières constations sont sans appel : les objectifs de réduction se devront d’être ambitieux, à l’image des consommations et des émissions d’énergie de notre territoire.

Le président de la CCTLB et le vice-président délégué à l’Environnement, Jean-Paul François, l’ont rappelé : la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV) désigne les intercommunalités comme coordinatrices de la transition énergétique sur leur territoire. « Nous devons donc nous emparer de ces questions cruciales sans tarder. Anticiper, concerter et agir au service des générations futures, agir maintenant et ensemble ».

  • Dans l’action

Le diagnostic à présent achevé, la collectivité entame la seconde phase du Plan Climat. Elle consiste à élaborer et préciser toutes les actions nécessaires pour adapter le territoire et planifier la réduction des consommations et des émissions. Cette étape, importante, s’appuie sur le diagnostic existant. Elle va définir de façon très précise les actions à mettre en œuvre pour contrer, point par point, les sources d’émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et de polluants, tout en substituant aux énergies fossiles, des alternatives durables.

  • Concertation

Les élus ont souhaité associer les habitants du territoire à cette nouvelle étape de l’élaboration du Plan Climat. La précision des objectifs et du programme d’action du PCAET sera étroitement concertée avec la population et les acteurs associatifs, économiques et institutionnels. La soirée en était d’ailleurs l’étape initiale, marquée par des échanges déjà riches et constructifs.

 

  • Retour d’expérience

Olivier Heyob, vice-président de l’intercommunalité des Terres Touloises a ensuite conclu en proposant un retour d’expérience sur les opportunités que représentent l’élaboration et la mise en place d’un Plan Climat. Accompagné de Chloé da Cunha, technicienne de la Communauté de Communes des Terres Touloises, l’élu est revenu sur les grandes étapes, points de vigilance et déroulés de l’élaboration du Plan Climat au sein de sa collectivité.

 

Participez aux prochains échanges
Vous souhaitez participer aux prochaines sessions d’échanges ? Bienvenue !

Merci de contacter Céline Imhoff, chargé de mission PCAET