Vous êtes ici :

Accueil>Opération de revitalisation des territoires : signature de la convention

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Opération de revitalisation des territoires : signature de la convention

Ce vendredi 20 octobre, se réunissaient autour du président de la CCTLB, Bruno Minutiello, les partenaires d’un nouveau cycle d’actions visant à enrayer la dévitalisation des centres-villes de Lunéville et de Baccarat. Baptisé ORT au niveau national, pour « Opération de Revitalisation des Territoires », cette déclinaison locale va se traduire par d’ambitieuses actions à mener dans les domaines urbains, économiques et sociaux. Une convention a été signée par tous les acteurs et partenaires.

 

  • Opération de Revitalisation des Territoires ?

Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) de 2018, l’ORT est un outil à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbains, économiques et sociaux, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

 

« L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et, plus globalement, le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire. » précise Bruno Minutiello, président de la CCTLB.

Adrien Gaubert, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lunéville ajoute « Cet ORT s’inscrit déjà dans une dynamique territoriale existante en matière d’habitat que l’Etat va bien entendu accompagner. Notre rôle est d’être incitateur et fédérateur en matière de projet ».

 

  • Un vaste programme d’actions à Lunéville et à Baccarat

De Lunéville à Baccarat, l’ORT portée par la CCTLB en lien avec les villes de Lunéville et de Baccarat, vise à poursuivre et amplifier un ambitieux programme d’actions. Au menu, poursuivre la rénovation du parc de logements (construction ou rénovation de plus d’une centaine de logements conventionnés dans le parc privé et dans le parc public), requalification urbaine des centres anciens, réhabilitation d’équipements publics, valorisation du patrimoine historique, …

Télécharger la convention et le programme d’actions

 

 

  • Des partenaires mobilisés

De nombreux partenaires se sont engagés à accompagner techniquement et financièrement l’intercommunalité et les villes de Baccarat et de Lunéville dans les projets, dont l’État, la Région Grand-Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et le PETR. Deux agences nationales apportent un soutien financier : l’Agence Nationale de l’Habitat et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Autres importants acteurs de l’ORT : les bailleurs sociaux (OPHLB et MMH), la Caisse des Dépôts et des Consignations, Action Logement, l’Etablissement Public Foncier de Grand-Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est.

 

Les participants

    • Véronique BEC, directrice territoriale du groupe Caisse des Dépôts et des Consignations
    • Frédéric BREGEARD, président de l’OPHLB
    • Philippe DANIEL, président du PETR
    • Jean-Paul DAUL, président d’établissement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
    • Virginie GENOT, pour la Chambre de Commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle
    • Adrien GAUBERT, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lunéville
    • Christian GEX, maire de Baccarat
    • Michel MARCHAL, conseiller départemental délégué au Territoire du Lunévillois
    • Bruno MINUTIELLO, président de la CCTLB
    • Catherine PAILLARD, maire de Lunéville
    • Marie-Catherine TALLOT, conseillère régionale Grand Est