Vous êtes ici :

Accueil>La grande braderie à l'Orangerie à Lunéville

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La grande braderie à l’Orangerie à Lunéville

Samedi 4 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le Réseau des médiathèques du Lunévillois, organise une grande braderie. Venez chiner et faire le plein de lecture et de musique. On en parle avec Sandrine Claudon, directrice de l’Orangerie, médiathèque à Lunéville et Florence Normand, directrice de la Médiathèque à Baccarat.

 

Cet été, les médiathèques de Lunéville et Baccarat ont effectué du tri dans leurs collections pour laisser la place aux nouveautés de la rentrée de septembre. Pour offrir une deuxième vie aux documents, une vente de livres, documentaires, romans, magazines et aussi CD, partitions, en état correct et d’actualité est organisée à l’Orangerie, médiathèque à Lunéville.

Vous y trouverez des ouvrages à destination des publics adolescents et adultes, pour tous les goûts et à tout petits prix.

Vente à petit prix, 1 à 8€ : romans, presse, beaux livres, CD, partitions, documentaires…

 

Sandrine Claudon, directrice de la médiathèque

Combien de documents seront proposés à la braderie ?

« Nous allons proposer 7 000 documents adultes à la vente, dont 5 000 CD. Des romans, des livres sur différents sujets, issus des collections de Lunéville et Baccarat mais aussi des partitions car nous avons un espace image et son à Lunéville. »

Quelles sont les critères de sortie des collections ?

« Plusieurs critères vont être déterminants sur la sortie d’un document :

    • Tout d’abord la taille du corpus documentaire existant, c’est-à-dire le nombre de documents dans un thème. Par exemple sur 20 livres en cuisine, les équipes vont en retirer une dizaine et acheter des nouveautés en fonction des « tendances » du moment » comme le batch cooking, par exemple.
    • La date d’édition pour proposer au public des livres d’actualité dans les médiathèques.
    • Les documents n’ayant pas rencontré leurs publics depuis 4 ans, (cela ne concerne pas les ouvrages de fond (auteurs, musiciens, réalisateurs, compositeurs indispensables). »

Florence Normand, directrice de la médiathèque à Baccarat

« Dans une bibliothèque, un rayonnage devrait être rempli aux trois quarts sinon c’est trop compliqué pour chercher un livre. Ce qui laisse la place pour la présentation des nouveautés, en facing. Nous essayons d’être attractifs vis-à-vis de nos lecteurs pour leur faire profiter de tous nos documents. »

Pourquoi parler-vous de désherbage ?

« C’est une opération couramment pratiquée en bibliothèque publique. Cette métaphore de jardinier consiste à retirer des documents des collections de la bibliothèque en fonction de différents critères : l’état physique du document et l’aspect intellectuel qui est le plus difficile. Avant de désherber, il est indispensable d’étudier en équipe les différents choix de sélection : qu’est-ce qu’un livre usé ? Qu’est-ce qu’un livre qui ne correspond pas au fonds ou aux attentes du public ? »

Et la braderie ?

« La braderie contribue à une démarche de développement durable à laquelle nous adhérons. Pour éviter de jeter un livre, mieux vaut lui donner une seconde vie. »

 

Pour en savoir plus

Réseau des médiathèques du lunévillois 

Une vente de document jeunesse sera organisée l’année prochaine