Vous êtes ici :

Accueil>L'Orangerie : ouverte même le week-end

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

L'Orangerie : ouverte même le week-end

La France compte 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, soit plus que le nombre de bureaux de Poste (le pays en compte environ 9000), fréquentés en 2016 par 27 millions de personnes. Alors que vient d’être remis au Président de la République un rapport sur la Lecture Publique préconisant notamment un élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques et médiathèques, un point sur l’ouverture de l’Orangerie les week-ends à Lunéville, vue par deux jeunes vacataires.

 

  • A Lunéville : des plages d'ouverture élargies

«L’ouverture en France pour les territoires comme le nôtre est en moyenne de 20 heures par semaine. L’Orangerie à Lunéville est ouverte au public en moyenne 32 heures par semaine plus les jeudis, où la médiathèque accueille des classes» constate Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la CCTLB. 

«Cependant, plus ouvrir les lieux de lecture n’est pas une finalité en soi, c’est la traduction d’une ambition beaucoup plus large sur l’accès à la lecture et à la connaissance portée par la Communauté de Communes» précise le Président qui souligne le rôle complémentaire des vacataires dans l’ouverture de l’établissement les week-ends : «Avec 9 vacataires principalement recrutés dans les filières des Métiers du Livre, la CCTLB offre à de jeunes étudiants du Lunévillois la possibilité d’un job d’appoint. En prise directe avec leurs études, c’est également pour eux une première expérience professionnelle bienvenue tandis que la jeunesse et la créativité de nos vacataires vient accompagner et soutenir notre projet d'établissement, celui d'ouvrir la médiathèque encore plus largement aux jeunes publics et ceux éloignés de la lecture.»

Un effort de la collectivité qui permet à l’Orangerie d’être ouverte le samedi en continu entre 10h et 18h et le dimanche (hors vacances scolaires) de 14h à 18h.

 

 

Aurélie

En deuxième année de DUT Métiers du Livre

Actuellement scolarisée à l'IUT Charlemagne de Nancy, Aurélie prépare un diplôme consacré aux métiers du Livre. Si elle  souhaite se spécialiser dans le métier de libraire, cette première expérience professionnelle dans une médiathèque lui apporte la confirmation de sa vocation à travailler dans l'univers des livres.

Elle intervient comme vacataire en renforcement des équipes de l'Orangerie les week-ends depuis l'ouverture de l'Orangerie en janvier 2018. 

 

Émeline

En préparation des concours des métiers du Livre

Après une fac de japonais et une première expérience professionnelle comme agent d'accueil au château de Lunéville, Émeline découvre l'univers des médiathèques à l'occasion d'un stage via Pôle Emploi au sein de la médiathèque temporaire de la CCTLB en 2017. 

Comme Aurélie, Émeline intervient comme vacataire  depuis l'ouverture de l'Orangerie en janvier 2018.

 

 

 

 

  • 14 heures.

Émeline et Aurélie s’activent déjà à sortir de l’ascenseur les lourds chariots chargés de livres. Le coup de feu sera pour plus tard, généralement entre 15h et 17h, mais déjà les premiers retours s’effectuent et il faut rapidement remettre les ouvrages en présentation sur les rayonnages. Chaque livre est contrôlé, page à page, pour vérifier son état mais « surtout parce qu’il  nous arrive souvent de retrouver des marques pages, des dessins d’enfants ou des cartes postales qu’il faut bien sûr enlever » précise Aurélie 

 

  • 14 heures 30.

Les livres s’amoncellent en piles. Après le contrôle, il faut en scanner les puces RFID pour que la base de données les considère à nouveau disponibles à l’emprunt. Certains bipent, signe qu’ils sont déjà réservés, et donc mis de côté en attendant qu’on vienne les emprunter. Les autres retrouvent les étagères du secteur Jeunesse autour desquelles naviguent déjà les premiers jeunes lecteurs et leurs parents. Émilie et Aurélie s’activent entre les rayonnages, les livres à ranger sous le bras. « Comme les usagers scannent eux-mêmes leurs emprunts, nous sommes plus disponibles pour répondre aux sollicitations » précise Émeline. Et elles ne manquent pas, les questions : trouver ce mystérieux ouvrage à la couverture rouge mais dont-je-ne-me-souviens-plus-du-titre vu à la télé ou  vous-savez-ce-livre-qu’on-lisait-tous-dans-les-années-70-et-que-j’aimerai-tant-faire-découvrir-à-mes-petits-enfants.

 

  • 16 heures.

Ca y est le secteur jeunesse se remplit. Les tout petits s’installent sur le moelleux tapis rouge un livre cartonné entre les doigts, des ados s’installent en grappe autour des fauteuils et les parents partent choisir dans les bacs les futures histoires à raconter aux bambins. Le rythme s’accélère, les chariots sortent de l’ascenseur et nos deux vacataires brassent des centaines de livres.

«Ce que je préfère faire ? » s’interroge Émeline les bras chargés de bandes dessinées « sans doute ranger les ouvrages. Ça peut sembler rébarbatif mais pour nous, qui venons d’arriver, ça nous permet de nous familiariser avec le fond du catalogue et donc de mieux conseiller les emprunteurs.» Aurélie quant à elle saisit l’importance du savoir acquis lors de sa formation au Diplôme Universitaire «Métiers du Livre» à Nancy : «de maîtriser le vocabulaire du livre : les distinctions entre album, imagier, conte, documentaire et d’avoir déjà de bonnes bases dans les cotations et le catalogage m’ont permis d’être assez rapidement à l’aise à l’Orangerie.» 

 

  • 17 heures.

Malgré les sollicitations permanentes, les chariots de retours qui arrivent toujours plus nombreux et les livres à contrôler et nettoyer, nos deux jeunes vacataires affichent un sourire à toute épreuve : « Une institutrice vient de me donner une liste de 50 ouvrages à préparer pour son rallye-lecture de la semaine prochaine et en même temps j’ai dû montrer comment fonctionnait la borne RFID à des jeunes filles pas encore tout à fait à l’aise avec la machine » explique Émeline dans un grand sourire. « C’est une expérience excellente, vous imaginez toutes les choses différentes que nous faisons dans une journée ? Moi je ne soupçonnais pas la diversité des savoir-faire du métier de bibliothécaire ni celle des publics qui fréquentent l’Orangerie » indique celle qui s’attache tous les week-ends à consolider son expérience professionnelle.

 

  • 18 heures.

Le public se clairseme dans les allées de l’Orangerie tandis qu’Émelie et Aurélie s’attèlent à ranger les derniers livres et remettre en place les ouvrages qui trainent çà et là. « Nous faisons un dernier tour chaque soir pour contrôler le rangement dans les bacs et nous assurer que tout est en ordre : ça bouge pas mal les week-ends » indique Aurélie. « Les grandes tendances du moment ? En première lecture, c’est Max et Lili qui marche bien. Chez les ados, les ouvrages adaptés au cinéma restent beaucoup demandés : Harry Potter et Hunger Games en tête. Après, tout ce qui est dinosaure, manga ou Spirou continuent de bien marcher également. Vous avez vu toutes les références disponibles ici, comment voulez-vous ne pas trouver votre bonheur ? »

Les usagers, eux, semblent l'avoir trouvé et nul doute que nos vaillantes vacataires y sont pour quelque chose. Après tout, le vrai bonheur ne consiste-t-il pas ... à faire des heureux ?

 

Ouverture le dimanche et en pause méridienne

L'Orangerie est désormais ouverte le dimanche après-midi (hors vacances soclaires). Les nouveaux horaires de l'établissement proposeront également quatre ouvertures méridiennes.

Horaires d'ouverture

  • Mardi : 12h – 18h
  • Mercredi : 10h – 18h
  • Jeudi : réservé aux scolaires
  • Vendredi : 12h – 18h
  • Samedi : 10h – 18h
  • Dimanches (hors vacances scolaires) : 14h - 18h