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Entretien du chenal de crue de la Vezouze à Lunéville

           

En partenariat avec la Communauté de Communes et avec l'appui de I'Atelier Vert, association d’éducation à l’Environnement, les étudiants du BTSA « Gestion et Protection de la Nature » de l'Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes poursuivent les travaux d’entretien du chenal de crue de la Vezouze à Lunéville.  

 

En situation réelle

Dans la continuité des travaux engagés par les apprenants de l'Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes à l’automne dernier, durant deux jours une vingtaine d’élèves de BTSA accompagnés par une classe de terminale, ont repris la gestion de cette zone humide début octobre. Ces travaux leur ont permis de se former en situation réelle et d’apprendre les techniques de coupes, d’élagage, de fauche… avec un carnet de bord bien précis, étudié lors de plusieurs repérages sur le site et préparé en classe. Par groupes, les apprenants se sont attelés aux différents travaux avec pour consignes :

    • Préservation de 30% en linéaire parallèle aux écoulements pour minimiser l'effet « bouchon d'embâcles » dans le sens du courant.
    • Tâches buissonnantes denses, ronciers et orties : suppression d'environ 70 % de la surface.
    • Arbustes isolés : suppression d'environ 60 % et les essences non désirables (Robinier pseudo-acacia).
    • Arbres isolés : maintien de 80 % des arbres existants pour une meilleure visibilité et moins d'accroches aux embâcles.
    • Entretien de la ripisylve : suppression de 10 % des arbres petits et moyens, en priorisant ceux qui penchent vers le cours d'eau.

Un partenariat

Propriété de la Communauté de communes, le chenal de crue issu d’un projet de restauration il y a 16 ans, nécessitait quelques travaux de gestion pour maintenir son efficacité hydraulique, en adéquation avec les enjeux écologiques présents. Une occasion pour l’école de Roville-aux-Chênes d’étudier cette zone humide avec les élèves, de réaliser une première expertise naturaliste et un diagnostic devant aboutir à une gestion sélective et préventive de la végétation. Les élèves ont eu l’opportunité de participer à un moment de dialogue territorial avec les élus, qui leur a permis d’ajuster au mieux leurs choix de gestion et les actions à venir, pour répondre aux attentes.

 

Pour en savoir plus

Chantier pédagogique en zone humique

Chantier nature pour les élèves de Roville-aux-Chênes