Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Vie étudiante : le territoire se mobilise
Comment intégrer au mieux les étudiants dans la vie du territoire ? C’est sur cette question que l’Université de Lorraine s’est penchée, en coordination avec les territoires sur lesquels est implanté un de ses campus étudiant.
Sur notre Communauté de Communes, l’IUT Nancy-Brabois dispose d’un campus, situé à Lunéville. À 30 minutes en train de Nancy, le campus de Lunéville accueille le département Qualité Logistique Industrielle et Organisation depuis 1997.
Afin de répondre aux besoins de ses étudiants en matière de formation, de recherche, d’innovation et de vie universitaire, l’Université de Lorraine co-construit avec la CCTLB un Schéma de Déploiement Universitaire Territorial.
Les objectifs ?
-
Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et l’accès à l’enseignement supérieur
-
Aider au développement économique et miser sur l’attractivité,
-
Renforcer les liens entre l’Université de Lorraine et le territoire
Tout l’enjeu de l’élaboration du schéma est d’assurer un lien étroit entre le campus et le territoire qui l’entoure, en prenant en compte de nombreux facteurs tels que l’accessibilité, les transports, les services, les infrastructures, l’insertion, le tissu économique, le logement…
« Le fait de disposer d’un campus à Lunéville permet d’avoir un ancrage par lequel l’université participe au rayonnement, à l’attractivité et à l’identité du territoire de Lunéville », explique Bruno Minutiello, Président de la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat.
« Nous voulons donner du sens à la vie universitaire sur le territoire. L’enjeu est de garder ces étudiants sur notre territoire, et de les préparer à leur future vie de jeunes actifs qui participeront à son dynamisme », poursuit-il.
« Nous travaillons depuis plus de 3 ans sur ce dispositif. D’une première phase de diagnostic et d’état des lieux a pu découler des objectifs ainsi que de nombreux projets multipartenariaux. La signature du schéma vient de marquer une étape clé dans le projet. En actant cette feuille de route, nous marquons l’aboutissement de nombreux échanges et séquences de travail que nous avons mené conjointement depuis ces dernières années ».
Au total, 70 actions ont été retenues et seront mises en place dans les années à venir, qui se résument en 4 grands axes :
-
Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur (mieux accompagner les jeunes dans leur orientation, accueillir des parents à l’université sur une journée, faire témoigner des jeunes sur leurs expériences de stages…)
-
Contribuer à l’attractivité économique du territoire (accompagner l’implantation de projets innovants, permettre à des start-ups de s’installer dans les locaux de l’IUT…)
-
Faire de la vie étudiante un facteur de réussite universitaire (avoir une offre attractive de logements pour les jeunes, créer des modes de transports adaptés…)
-
Assumer notre responsabilité sociétale et environnementale commune (sensibiliser à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, mener des actions en faveur de la transition écologique…)
Désormais, place à l’action afin de créer ensemble une dynamique d’enseignement supérieur sur notre territoire !