Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Un partenariat avec le Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine
Ce samedi à Marainviller, les élus de la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat officialisaient un partenariat avec le Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine en signant une convention et procédant au relâché d’un animal sauvage recueilli et soigné par le centre.
Le rendez-vous était donné dans la vallée de la Vezouze, à Marainviller, endroit idéal pour relâcher une buse (Buteo Buteo) dans son environnement naturel. Après quelques mois de convalescence dû à un choc avec un véhicule, ce rapace avait été accueilli puis soigné pendant trois mois au Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine avant de pouvoir être relâché.
Pour Alexandre Portmann, responsable capacitaire du CSFL « les oiseaux ayant une facture nécessitent un temps de réhabilitation en volière d’environ deux à trois mois avant qu’ils ne puissent rejoindre leur milieu. Nous soignons environ 2500 animaux par an dont beaucoup d’oiseaux comme les buses, les milans royaux, les chouettes, mais également de très nombreux hérissons. »
- Un partenariat pour agir dès maintenant
Conscients des enjeux liés à la préservation des espèces sauvages du territoire, les élus intercommunaux ont souhaité s’engager et contribuer efficacement à la sauvegarde de la faune locale en soutenant les actions du centre de sauvegarde. La matinée s’est donc poursuivie en mairie de Marainviller par la signature d’une convention de partenariat de 3 ans entre le Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine et la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Par cette signature, la CCTLB répond concrètement aux orientations stratégiques régionales liées à la biodiversité.
Pour Bruno Minutiello, président de la CCTLB, « cette signature est la 1ere de la région Grand Est pour une intercommunalité et confirme notre engagement pour la biodiversité locale. L’intercommunalité financera les actions du Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine à hauteur de 30 centimes par habitant et par an. Cela représentera environ 12 000€ par an pour soutenir les nombreuses et nécessaires actions du centre qui recueille et soigne plus de 112 espèces sauvages différentes. Je souhaite que cette signature puisse servir d’exemple, notamment pour les autres territoires ».
Le Président du CSFL, Frédéric Burda, tient à remercier les élus présents : « merci à la Communauté de communes pour cette belle reconnaissance. Nous avons besoin du soutien des collectivités pour développer nos missions qui nécessitent du personnel et des infrastructures. » A l’échelle nationale, les 102 centres de soins ou de sauvegarde sont les seules structures habilitées à transporter et détenir provisoirement des animaux sauvages pour des missions de soins et de réinsertion des animaux dans leurs habitats naturels.
- Le Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine
Depuis décembre 2015, à travers quatre pôles d’actions, le CSFL répond aux missions de sauvegarde de la faune Lorraine par l’activité de son centre de soins. Il mène également des actions d’étude et de conservation d’espèces menacées et joue un rôle de médiation pour une meilleure cohabitation avec l’Homme et ses activités.
Le CSFL œuvre également pour la sensibilisation et l’éducation de tous, à la conservation de la biodiversité locale. A travers quatre départements lorrains, le rayon d’intervention du Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine (CSFL) couvre également le Lunévillois.
Le Centre en chiffres
- 112 espèces accueillies
- 2500 animaux accueillis / an
- 73% sont des oiseaux (rapaces, passereaux, oiseaux d’eau, …) et 25% des hérissons et petits mammifères.
- 10.000 appels / an et 245 heures de téléphone
- 2 900 heures de bénévolats
- 31 stagiaires pour 4 000 heures réalisées
- Le centre est ouvert 7/7 jours
Pour en savoir plus