Vous êtes ici :

Accueil>Découvertes archéologiques à Deneuvre

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Découvertes archéologiques à Deneuvre

Depuis le mois de juin, une équipe d’archéologues fouille près de 3000m² de terrain à Deneuvre, près de Baccarat. Et c’est un pan entier de l’histoire gallo-romaine des lieux qui ressurgit, déjà bien connu grâce aux résultats de fouilles précédentes, exposées au musée des Sources d’Hercule. Reportage photo sur ce site aux vestiges inattendus.

Ces nouvelles fouilles, qui vont durer jusqu’au 6 octobre, ont déjà permis bien des découvertes. Elles sont menées par un bureau d’étude, EVEHA, qui opère sous le contrôle du Service Régional de l'Archéologie et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), chargés d'étudier, de conserver et de valoriser le patrimoine. « Il s’agit de fouilles archéologiques préventives et nous devons effectuer un diagnostic précis sur ce chantier, qui a vocation à accueillir de nouvelles constructions » précise Gaël Cartron, responsable d’opération.

De 1,5 à 3 mètres de profondeur

Sur une surface de 3000m2, les archéologues s’attellent à coups de pelleteuse puis de pioches et de pinceaux, à une profondeur comprise en 1,5 et 3 mètres, pour dégager les vestiges. Un quartier entier d’un ancien « vicus » (quartier urbain chez les romains) a été mis au jour. Plusieurs édifices auraient été mitoyens.

« Ces vestiges ont été très probablement construits par un organe public, vue l’importance des édifices » suppose le chef du chantier. « Sur le côté, nous pouvons apercevoir deux pierres importantes, possibles gradins du théâtre de Deneuvre, évoqué depuis le XIXème siècle et situé à proximité de la zone de fouille. Beaucoup d’éléments en plomb ont été également retrouvés. A l’époque Gallo-romaine, ce matériau était utilisé pour la monnaie et le scellement des blocs de pierre. La présence de plombs laisse supposer que l’artisanat était également fortement présent sur le site ».

Une stèle très rare

« Mais notre plus belle découverte est cette stèle figurée de trois faces. C’est très rare qu’il y ait plusieurs côtés ouvragés . On y distingue une femme sur deux côtés et sur la troisième un homme et une femme. Peut-être Hercule ? ». Beaucoup de questions restent encore sans réponses. Comment les romains sont arrivés et pourquoi se sont-ils installés dans ce vallon très humide ? Deneuvre aurait-elle été fondée en raison des sources existantes ?

Il reste encore quelques jours pour achever l’exploration du terrain avant que celui-ci ne soit restitué à son propriétaire. Quant aux belles découvertes, elles seront étudiées sur une période de deux à trois ans puis remises à l’Etat, au Service Régional de l'Archéologie.