Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse
![]() |
Depuis 2022, la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat soutient le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL) pour venir en aide aux animaux sauvages blessés ou en difficulté.
Conscients de l'importance de préserver la biodiversité locale, les élus intercommunaux ont choisi de soutenir activement les actions du CSFL afin de contribuer à la protection de la faune.
Situé à Valleroy, aux portes du Pays-Haut en Meurthe-et-Moselle, le CSFL intervient sur l’ensemble du territoire lorrain. Il agit à travers quatre pôles d’actions : les soins aux animaux sauvages, la conservation des espèces menacées, les études scientifiques et la sensibilisation du public pour favoriser une meilleure cohabitation entre l’homme et la nature. Ces actions sont rendues possibles grâce à l’implication de nombreux bénévoles et stagiaires aux côtés de l’équipe de salariés du centre.
![]() |
Chaque année, le centre prend en charge environ 2 500 animaux appartenant à 118 espèces différentes. Parmi eux, 73 % sont des oiseaux (rapaces, passereaux, oiseaux d’eau…) et 25 % des petits mammifères, notamment des hérissons.
Sur le territoire de Lunéville à Baccarat, le CSFL a déjà secouru des espèces, comme la chouette effraie, la pipistrelle, la tourterelle, le martinet noir, le merle noir et le hérisson d’Europe.
Pour Bruno Minutiello, président de la CCTLB et Conseiller Régional Grand Est, « Cette signature a été une première pour une intercommunalité dans la région Grand Est et témoigne de notre engagement en faveur de la biodiversité locale. Depuis 2023, le Centre a établi des partenariats avec plusieurs autres intercommunalités du nord de la Meurthe-et-Moselle, et notamment avec la Ville et la Métropole de Metz. C’est une avancée significative pour le développement des missions du CFSL. Il est essentiel de poursuivre nos efforts pour préserver les espèces sauvages de notre territoire. » |
Si vous trouvez un animal blessé ! Voici quelques conseils du CSFL



© Frédéric Burda, CSFL
POUR EN SAVOIR PLUS
CSFL : Site du Jardin Nature, Route D130, 54910 VALLEROY
Tel : 09 70 57 30 30