Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Séminaire des élus communautaires
Journée de rentrée, pour les élus de l’intercommunalité qui se sont retrouvés sur le site Etat Nature à Magnières. Un cadre très agréable qui fut le théâtre d’une journée studieuse, avec plusieurs sessions de travail au programme : GEMA-PI, le plan climat, la révision du PLUI-H et l’intelligence artificielle.
Le président de la Communauté de communes, Bruno Minutiello, a introduit la journée en remerciant Mireille Witz, fondatrice d’« Etat Nature », d’accueillir le séminaire des élus dans ce lieu plutôt atypique. Les élus ont ainsi entamé la journée de travail et ont pu échanger avec Christopher Varin, conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle, présent dans le cadre de ses missions de vice-président à l’EPTB Meurthe Madon et le député Thibaut Bazin. L’occasion également de faire la connaissance de Charles-Henry Barbier, nouveau commandant de la compagnie de Gendarmerie de Lunéville.
Pour la première session de travail sur la GEMA-PI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations ) et le risque d’inondation, Stéphanie Lauer, en charge de la GEMA-PI à la CCTLB, Philippe Larivière, Directeur de l’EPTB Meurthe Madon (Etablissement public territorial de bassin), accompagné d’Olivier Caquel, technicien en charge de la vulnérabilité inondation, ont exposé les diagnostics de vulnérabilité et détaillés un des grands ouvrages du programme « Objectif Meurthe » qui vise à lutter contre les inondations. Ils ont aussi sensibilisé les élus sur la mise à jour des plans communaux de sauvegarde. Christopher Varin a évoqué les défis liés à une gestion de l’eau à la hauteur des enjeux climatiques de nos territoires « L’EPTB propose une action publique solidaire et efficace qui permet de mettre en œuvre la stratégie pour l’intérêt commun de chaque bassin ».
Le Plan climat, présenté par Céline Imhof, technicienne à la CCTLB, est un outil de planification opérationnel et stratégique en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire et à adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité. Juliette Stinco, conseillère développement local à la Chambre d’Agriculture Meurthe-et-Moselle, est intervenue ainsi que Nicolas Petitjean, élu à la Chambre d’Agriculture. « La collectivité a identifié, dans son diagnostic, le secteur agricole directement impacté, comme un levier pour l’élaboration du plan climat. Une trentaine d’agriculteurs sont associés à cette démarche collaborative.»
L’après-midi était consacrée à l’intelligence artificielle : Emmanuel Vincent, directeur de Recherche au Centre Inria de l’Université de Lorraine, a parlé du développement de l’intelligence artificielle, son utilisation et ses applications - notamment auprès de l'administration publique - puis ses enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Risque ou opportunité, tel était le débat au cœur des discussions des élus.
La journée s’est terminée sur la révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI-H). C’est avec Thibaut Gibier, chargé d’étude à l’agence SCALEN, en charge de la révision du PLUI-H, que les élus ont échangé sur ce sujet. Un rappel sur les procédures en cours a permis de faire évoluer le document actuel et informer sur la mise en place du registre de concertation au sein des mairies.
Une journée riche en échanges et en réflexions stratégiques que les élus vont poursuivre tout au long de l’année dans les différentes instances et groupes de travail de la collectivité.