Vous êtes ici :

Accueil>Ruisseau des Amis : les travaux sont lancés

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ruisseau des Amis : les travaux sont lancés

Le Ruisseau des Amis, situé en partie sur la commune de Laneuveville-aux-Bois,  est un cours d’eau très dégradé et on constate aujourd’hui des problèmes : les écoulements lents, une faible hauteur d’eau, un envasement et la prolifération de roseaux.

Pourquoi entretenir un ruisseau ?


Un ruisseau en bon état est garant d'un cadre de vie préservé. Il offre de très nombreux services  environnementaux comme l'approvisionnement en eau, l'épuration ou la régulation du climat.

 

  La CCL et la commune d'Emberménil, avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse ont mis en place un projet de restauration.
  • Traitement de la végétation existante (de mi-octobre à février 2017 en fonction des conditions météorologiques) :

La végétation des berges de cours d’eau (ripisylve) assure de nombreux rôles : elle protège les berges contre l’érosion, filtre l’eau, assure l’ombrage et limite ainsi la prolifération excessive de plantes aquatiques, et enfin constitue un support de biodiversité pour un très grand nombre d’oiseaux, d’in-sectes, et de poissons.
Les travaux consistent donc à  traiter la ripisylve existante en coupant la végétation (arbres,  arbustes et les phragmites comme le roseau) gênant les écoulements et menaçant de tomber, et en taillant les arbres et arbustes vieillissants.

Ces travaux seront réalisés sur l’ensemble du cours d’eau et permettront d’assurer un bon écoulement et de limiter l’érosion des berges.

 

 
  • Aménagement d'un lit mineur d'étiage (depuis le 3 octobre – deux semaines de travaux) :

Sur une grande partie du ruisseau, la ripisylve est absente, occasionnant des dysfonctionnements, avec notamment la prolifération de roseaux et autres plantes invasives qui gênent l’écoulement au sein du ruisseau.
Ces travaux et plantations permettront de recréer une ripisylve fonctionnelle propice au développement de la biodiversité qui protégera les berges de l'érosion, améliore les écoulements ainsi que la trame paysagère

  • Mesures d’accompagnement des travaux : protection de la ripisylve  et du lit mineur (février à mars 2017)

Par endroit, les bovins accèdent directement au lit du cours d’eau, les berges sont alors dégradées par le piétinement et la végétation appauvrie.
La protection des berges vise donc à garantir la reprise et le maintien de la végétation existante ainsi que la stabilité des berges grâce à l’installation de clôtures agricoles et d’abreuvoirs pour le bétail.