Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Quelle place pour le vélo dans la ville ?
Pour débattre de cette question, la Fabrique citoyenne du Lunévillois (voir encadré) organise une rencontre avec Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, le lundi 3 juin prochain à 20h à la médiathèque de l’Orangerie en lien avec la CCTLB.
Le vélo, progressivement, s’impose comme mode de transport doux dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et gagne le monde rural. De la pratique ludique, la bicyclette s’ouvre aux déplacements quotidiens du fait de contraintes économiques alliées à une plus grande prise de conscience écologique... et sanitaire. Dans le même temps, le gouvernement inscrit l’apprentissage du vélo comme une priorité de l’enseignement primaire, au même titre que la natation.
Un projet pilote
C’est dans ce contexte que la Fabrique citoyenne inscrit la soirée débat qu’elle organise avec le soutien de la CCTLB le lundi 3 juin à 20h à la médiathèque de l’Orangerie. Un projet né d’une rencontre : Bernadette Humeau, vice-présidente de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) s’intéresse au programme Vélos’Cool engagé par la collectivité, qui lui apparaît comme projet pilote qui s’inscrit dans un programme gouvernemental présenté il y a quelques semaines. Pour en savoir plus elle s’adresse au co-président de la Fabrique citoyenne du Lunévillois, Pascal Ambrosi, avec qui elle a travaillé comme journaliste dans une agence de presse.
Une rencontre est organisée début février avec Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB, et tout va ensuite très vite : le projet lunévillois est présenté lors du congrès annuel de la FUB, mi-mai au Mans et il envisagé de poursuivre par une intervention à Lunéville. Le thème de la soirée sera élargi à la pratique du vélo au quotidien.
Les premiers pass Vélo's Cool délivrés aux élèves ayant suivi et validé la formation initiale.
Débat Animé par le Président de la FUB
C’est ainsi qu’Olivier Schneider, président de la FUB, échangera, notamment avec les membres de l’association VéloLun’, sur le développement de la pratique du 2 roues en ville et en zone rurale.
-
Quels sont les atouts de ce mode de déplacement ?
-
Dans quelles conditions se pratique-t-il ?
-
Quelles sont les contraintes ?
-
Quid des scolaires et du programme « savoir rouler » ?
Autant d’aspects du sujet qui seront abordés par le président de la FUB qui insistera sur le poids économique des cyclistes, importants consommateurs de proximité. Il évoquera les bienfaits en termes de santé, de lutte contre la pollution, sans omettre les nécessaires aménagements urbains à réaliser. Dans un deuxième temps, Olivier Schneider abordera le programme « savoir rouler », que développe la FUB , qui s’adresse aux enfants scolarisés et dans lequel s’inscrit le projet « Vélos’Cool ».
Créée en février 2018 d’une réflexion engagée dès l’automne précèdent, la Fabrique citoyenne du Lunévillois rassemble aujourd’hui une quarantaine de membres qui souhaitent échanger leurs idées sur des thèmes du quotidien. C’est ainsi qu’en 2018, elle a organisé, au printemps, un débat autour de la réforme du code du travail, suivi à l’automne d’une rencontre sur le thème de l’économie sociale et solidaire. En mars, elle s’est inscrite dans le cadre du Grand débat national. Fin avril, elle a organisé un apéro-débat intitulé « élections européennes : je vote ». Elle est co-présidée par Anne-Marie di Marino et Pascal Ambrosi. |