Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Pierre Strack « Pratiquement durable »
Pierre Strack, ingénieur à la retraite et habitant Chanteheux, publie son premier livre « Pratiquement durable ». L’ouvrage étudie l’écoquartier 2000 watts, initiative suisse considérée aujourd’hui comme une solution crédible pour engager la transition énergétique. Invité du prochain rendez-vous littéraire du Réseau des médiathèques à l’Orangerie à Lunéville, il y présentera son nouvel ouvrage préfacé par Jacques Lamblin, le 2 juin prochain.
Originaire de Zurich en suisse et ingénieur en informatique des systèmes embarqués, Pierre Strack a déposé plusieurs brevets dans le domaine de la métrologie industrielle : « L’entreprise Roch cherchait un ingénieur parlant couramment allemand pour introduire l’électronique au sein de l’entreprise. C’est comme ça que je suis arrivé à Lunéville en 1983 » indique l’auteur.
-
Pierre Strack, quels ont été vos motivations pour écrire ce livre ?
« Je m’intéresse à l’écologie depuis ma jeunesse et après de longues années dans la recherche industrielle et mes voyages professionnels dans plusieurs pays, j’ai pu constater qu’il était possible de passer à un mode de vie plus durable. Depuis 32 ans, les conférences sur le climat indiquent les unes après les autres qu’il faut impérativement baisser les émissions de gaz à effet de serre alors que nous les avons presque doublées. « Neutralité carbone pour 2050 » reste pourtant l’objectif annoncé par de nombreux États.
Mais on n’entend guère parler du chemin qui doit y mener et l’humanité ne semble pas avoir les moyens de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables ou décarbonées en seulement trente ans. Pour certains chercheurs et selon certains indices, cela coûte des fortunes et pour d’autres, c’est tout à fait réalisable mais personne ne publie de chiffres crédibles. Alors ma motivation était de comprendre, de trouver et de proposer des solutions pour réduire notre consommation d’énergie.
Pour écrire cet ouvrage, j’ai travaillé avec mon fils et ma fille, tous deux ingénieurs et spécialisés dans les procédés industriels et en énergies renouvelables. J’ai soumis mes données chiffrées à des économistes professionnels. J’ai également consulté plusieurs agriculteurs de pointe. Et je suis arrivé au constat qu’il est possible de réduire drastiquement notre consommation d’énergie d’environ 6 000 watts par jour actuellement à 2000 watts, sans pour autant réduire la qualité de vie. Aujourd’hui cela semble impossible, mais l’exemple des quartiers 2 000 W prouvent le contraire. »
-
Que sont les « écoquartiers 2000-watts » ?
« J’ai découvert les "Ecoquartiers 2000-watts" de Zurich qui ont quasiment atteint le but et peuvent servir de modèles pour une transformation de nos modes de vie. Une alternative qui semble la plus éclairée pour préserver notre qualité de vie. Partager une buanderie, des outils de bricolage ou des voitures électriques au sein d’une coopérative peut sembler insurmontable pour certain mais il s’agit là aussi d’un confort également financier.
Dans ces écoquartiers, initiés il y a 20 ans par l’école polytechnique de Zurich, tout est chiffré, mesuré et toutes les études sont faites. J’ai décidé alors de faire une synthèse en Français et de présenter cette solution à tous les niveaux : ressources, finances, humains. Ces « Écoquartiers 2000-watts » ont quasiment atteint le but et peuvent servir de modèles, sans tomber dans l’écologie punitive. Si on veut vraiment baisser notre niveau de consommation d’énergie, c’est la solution. Il faut aussi apprendre à vivre avec moins de richesse individuelle. D’autres écoquartiers du même type existent, à Toulouse par exemple. »
-
Quel message souhaitez-vous transmettre aux citoyens ?
« Le niveau actuel de consommation d'énergie élevé pourrait au mieux durer encore 40 ans, si nous consommons toutes les énergies fossiles facilement exploitables (pétrole, gaz, charbon). Mais nous récolterons alors un réchauffement climatique de 4°C à 5°C et toutes les catastrophes et dérèglements qui en découleront, qui auront un coût encore bien plus élevé pour l'humanité que les investissements pour décarboner l'économie.
Le message que je veux faire passer c’est qu’il y a urgence pour nos générations futures. Il faut arriver à trouver un mode de vie plus économe tout en conservant la qualité de vie. Dans ce livre, je décris les énormes défis à relever pour l’ensemble de la société et les fausses pistes à éviter. J’espère donner une vision qui donne envie d’aller dans ce sens et que ça ne soit pas qu’une punition. »
Le jeudi 2 juin 2022 à 20h à la médiathèque l’Orangerie Sur inscription au 03 83 73 78 78 ou adultes@delunevilleabaccarat.fr Rencontre avec Pierre Strack, suivie d’une vente dédicaces de son ouvrage " Pratiquement durable" « Au début de ma conférence, j'explique certaines données de l'Agence Internationale de l’Energie, pour la décarbonation de l'énergie. Selon l'AIE, 1/3 de l'effort ne peut être fait que par les habitants, 1/3 de l'effort doit être fait par l'Etat et les communes, 1/3 doit être fait ensemble : l'Etat avec les habitants. Dans mes conférences, je parle habituellement des 2/3 qui engagent les habitants. Les auditeurs me demandent alors souvent "pourquoi l'Etat ne fait rien ?" ou "pourquoi est-ce que vous attendez beaucoup de nous et si peu de l’Etat ?". Pour cette raison j'ai demandé à Jean-Paul François, vice-président délégué à l’Environnement à la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, de montrer après mon intervention ce que planifient et réalisent les communes avec l'Etat. » |