Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Ma bibliothèque : le monde à portée de main
![]() |
Le Ministère de la Culture a récemment instauré le 06 septembre comme une journée de célébration de la lecture et de l’importance des bibliothèques et médiathèques dans la vie des français. L’occasion pour le Réseau des médiathèques du Lunévillois de vous concocter un beau programme et de vous inviter à partager un moment convivial pour découvrir des histoires, des coups de cœur, des livres, des jeux de société et apprendre à couvrir des livres… À Lunéville et à Baccarat !
Salle Jeux vidéo Imprimante 3D Immersion dans l’univers du rétrogaming Puzzle participatif Un instant, des livres Jouons ensemble ! Atelier : comment couvrir ses livres ? Rendez-vous Contes Renseignements au 03 83 73 78 78 ou mediatheque@delunevilleabaccarat.fr
Marathon des contes
Ouvertures exceptionnelles de 14h à 16h |
![]() |
https://www.youtube.com/watch?v=IMN3bh4uwlw
Le ministère de la Culture lance à partir du début du mois de septembre une campagne de communication pour promouvoir le rôle et l’action des bibliothèques publiques, principal réseau d’équipements culturels de proximité, et appuyer l’action des collectivités territoriales dont elles relèvent.
Cette campagne, lancée à la rentrée, est conçue pour inciter à venir en bibliothèques pour découvrir leur large champ d’activités, leur programmation et s’inscrire ou se réinscrire en tournant définitivement la page de la crise sanitaire. Elle a fait l’objet d’une concertation étroite avec les services de l’État, les associations représentatives des collectivités territoriales et des professionnels de la lecture publique.
La vague des émeutes qu’ont connues de nombreuses villes fin juin donne un écho particulier à cette initiative. La ministre propose que cet épisode, qui a affecté une cinquantaine de médiathèques sur le territoire, donne l’occasion de marquer la journée du 6 septembre par une multitude d’évènements dans ces équipements, parallèlement à la campagne de communication, afin de saluer leur action de service de proximité au plus près des besoins des populations.