Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Les loisirs créatifs à la médiathèque l’Orangerie à Lunéville
Envie de bricoler ? De s’initier aux loisirs créatifs ? La médiathèque l’Orangerie propose deux nouveaux services : le fonds documentaire DIY et la créathèque. Comment ça marche ?
Les ateliers de loisirs créatifs sont devenus fréquents aujourd’hui en bibliothèque, tout comme le sont les fonds dédiés au DIY (Do It Yourself : faites-le vous-même). Dans le cadre de la diversification des collections proposées au public de la médiathèque, l’équipe du Pôle Publics Adultes de l’Orangerie a lancé deux nouveaux services : le fonds documentaire DIY et la créathèque.
En quoi çà consiste et pour qui ?
Il s’agit d’un système de troc, à l’image des grainothèques (troc de graines) comme il existe déjà à la médiathèque à Baccarat. Chacun est invité à alimenter la créathèque avec du matériel de bricolage ou des livres de loisirs créatifs dont il ne se sert plus.
L’espace CREA est doté de différents ouvrages dédiés au bricolage, d’un meuble composé de plusieurs tiroirs dans lesquels sont déposés les dons : pelotes, boutons, tissus, tampons, perforatrices… ».
Dans l’espace jeunesse, une « boîte à tiroir » réservée aux plus jeunes propose également du petit matériel.
Ce service vise tous les publics, pratiquant les loisirs créatifs. Toute l'année, les médiathèques sélectionnent pour vous des livres de loisirs créatifs au sein du rayonnage Do it yourself, pour les débutants comme pour les confirmés.
Venez tester
Différentes animations sont proposées pour s’initier aux bricolages. Les prochains ateliers :
Samedi 24 février à 15h
-
A Baccarat : atelier scrapbooking
-
A l’Orangerie à Lunéville : Atelier origami et carte à graines, en partenariat avec les ambassadeurs du tri de la CCTLB.
La médiathèque répond à sa mission principale d’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs et favorise la participation des publics, leur appropriation de l’établissement et la découverte de nouvelles pratiques de loisirs. Cette action est également en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) puisque valoriser l’échange basé sur la gratuité répond à deux objectifs : « Ville et communautés durables » et « Consommation et productions durables ». |
Pour en savoir plus
Feuilletez le programme Ohlala l’agenda ou retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Réseau des médiathèques du Lunévillois, rubrique « agenda ».