Vous êtes ici :

Accueil>Les jeunes brodeuses du lycée Lapie exposent au Pôle Bijou

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les jeunes brodeuses du lycée Lapie exposent au Pôle Bijou

La connexion s’est faite au printemps dernier, lors d’une conférence sur l’objet et le bijou donnée par la directrice du Pôle Bijou de Baccarat, Monique Manoha, aux jeunes Lunévillois des sections ferronnerie, menuiserie et broderie des lycées Boutet de Monvel et Paul Lapie. Les liens tissés lors de cette rencontre se resserrent aujourd’hui alors que les créations des étudiantes du BMA (Brevet des Métiers d’Art) et CAP Broderie du lycée Paul Lapie de Lunéville s’apprêtent à intégrer la prochaine exposition du Pôle Bijou sur le thème de l’amour des voyages.

L’amour des voyages

Une plongée dans le grand bain pour ces étudiantes aux doigts d’or qui vont exposer pour la première fois. « Au départ le Pôle Bijou devait uniquement sélectionner 5 créations des apprenties brodeuses mais les propositions sont vraiment bluffantes, c’est du haut niveau et les brodeuses se sont vraiment impliquées dans le projet, alors nous avons décidé de toutes les prendre  » explique Monique Manoha. « Au sein de l’exposition, les créations seront mises en perspective par les nombreux croquis, dessins préparatoires et recherches graphiques produites par les étudiantes en amont de leurs créations. Parce que les objets naissent d’abord sur le papier et sont souvent le fruit de beaucoup de recherches et de documentations, il nous tenait à cœur de présenter aussi cet envers, ce voyage intime qui conditionne et façonne l’œuvre à venir. »

  

Un important travail préparatoire suivi par l’équipe enseignante de la formation broderie du lycée Paul Lapie de Lunéville : « Nous apprenons à nos jeunes brodeuses à exercer leur réflexion avant même de commencer à broder : il s’agit d’abord d’effectuer des recherches historiques ou géographiques, de creuser le sujet, de se nourrir d’influences aussi diverses que variées puis de commencer à envisager sa création sur le papier. Il faut d’abord construire son projet avec sa tête avant de le faire avec ses doigts » indique Charline Gury, professeure de broderie au lycée Paul Lapie.

mise en situation professionnelle

« L’appel à projet du Pôle Bijou pour sélectionner des pièces en vue de sa prochaine exposition nous a séduit à plus d’un titre : d’abord parce que c’est l'occasion rêvée pour nos jeunes brodeuses de découvrir le processus pour participer à des expositions et permettre à leurs créations de trouver leur public mais également parce que l’équipe du Pôle Bijou a tenu à considérer chaque étudiante comme une professionnelle à part entière, tout en prodiguant de judicieux conseils » précise Lucie Bouchard, également professeure de broderie à Paul Lapie. Un point de vue partagé par Monique Manoha : « nous avons souhaité proposer aux étudiantes en broderie de participer « comme des pros » à l’appel à candidature que nous lançons aux créatrices et créateurs d’art du monde entier avant chacune de nos expositions. Les étudiantes ont disposé des mêmes conditions et documents préparatoires que n’importe quel artisans d’art ».

Une partie de l'équipe enseignante : M. Schneider et Mmes Gury et Bouchard. 

La section broderie du lycée Lunévillois a alors aménagé une semaine entière de l’emploi du temps de nos apprenties brodeuses pour leur permettre de se consacrer entière à leur tâche, avec un objectif : début des recherches préparatoires le lundi matin et rendu impératif des créations le vendredi soir. Une mise en situation réelle doublée d’un gros challenge : « Nos étudiantes ont vraiment pris le projet très à cœur. Les variations sur le thème de l’amour des voyages sont infinies et propres à chacune des créatrices : certaines s’attachent à explorer des jeux de matière ou à reproduire des ambiances de l’époque, d’autres sont sensibles à l’aspect géographique du parcours de Sonini ou traitent des rapports à l’esclavage, au lointain, à la découverte ou à la solitude. Au final les pièces sont toutes extrêmement variées et personnelles. Elles reflètent une création contemporaine vivante et en prise avec notre monde et notre époque »  complète Charline Gury.

La nouvelle Exposition du Pôle bijou

Les pièces sont à venir découvrir dans la galerie du pôle Bijou, rue du Port à Baccarat du 13 février au 15 septembre 2019. Entrée libre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

La Galerie « Pôle Bijou et Métiers d’Art » aime à créer des événements qui permettent de croiser l’histoire locale de son territoire et la création contemporaine de niveau international.

Avec l’Amour des Voyages, il s’agit de partir sur les traces d’un personnage lunévillois au parcours riche et multiple, passé trop inaperçu dans l’histoire locale : Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt. Cet homme, digne enfant des « Lumières » va dès sa jeunesse s’inscrire dans les pas des savants naturalistes, développant par exemple une relation épistolaire avec le comte de Buffon. C’est ce qui va créer en lui le profond désir de parcourir le monde. De Guyane en Egypte, de l’Empire Ottoman aux îles de la Méditerranée, ses périples comme « Correspondant du Cabinet du Roy » seront l’occasion de multiples observations sur la faune, la flore, les mœurs des habitants, la météorologie, la géologie ...

        
 
  • La formation BMA Broderie

Le lycée Paul Lapie de Lunéville propose deux formations autour de la broderie. Un CAP, préparé en une année et un Brevet des Métiers d’Art (BMA), obtenu après une formation de 2 ans, réservée aux titulaires d’un baccalauréat.  Les titulaires de ce BMA sont capables de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. La formation technique de haut niveau est complétée par un enseignement artistique pratique (maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières…) et enrichie par des enseignements en histoire de l'art et en histoire de la broderie et des styles.

Les débouchés de cette formation prestigieuse et quasi unique en France (seulement 4 établissements) se situent dans la haute couture, le prêt-à-porter, l'ameublement, les arts ménagers et les arts du spectacle (costumes de scène).

Lycée Paul Lapie : 6 avenue Docteur Paul Kahn à Lunéville        

Tél. : 03 83 76 43 43 | Mél : ce.0540037@ac-nancy-metz.fr | Site : www.lycee-paul-lapie.com

Poursuivre la lecture