Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Les élus visitent la station de traitement des eaux de Lunéville
A l’invitation du Président, les élus de la Communauté de Communes avaient rendez-vous samedi dernier à Lunéville pour visiter la station de traitement des eaux usées. En présence de Benoît Tallot, vice-président en charge de l’assainissement et de Frédéric Coste, directeur du territoire Lorraine Sud chez Véolia Eau, les élus ont pu échanger sur le traitement des eaux.
Florian Sosnowski, conducteur d'usine aux commandes du site de Lunéville, accompagné de Camille Gazaud, manager de service local chez Véolia, ont présenté le fonctionnement de l’usine pour expliquer, dans un premier temps, les différentes phases de dépollution des eaux usées. Puis, le groupe s’est dirigé vers les bassins de traitement pour suivre toute la chaîne de dépollution jusqu’au contrôle de rejet des eaux usées.
Frédéric Coste, directeur du territoire Lorraine Sud chez Véolia Eau : « Considérant la réglementation et le Code de l’environnement, il y a de nombreuses normes à respecter. On se doit d’avoir une eau conforme lorsqu’elle est libérée en sortie de station. Pour cela, nous effectuons un autocontrôle permanent (mesure des eaux entrantes et sortantes) et en parallèle des contrôles réguliers sont réalisés par des laboratoires agréés, notamment le contrôle officiel de la Police de l’Eau et de l’Agence de l’Eau. Le but du traitement de la station est de ne pas altérer la qualité du milieu naturel.
Nos enjeux sont de poursuivre la transformation écologique et tendre vers l'autosuffisance énergétique de la station. En 2018, une cogénération a été installée pour transformer le biogaz produit par les boues en électricité. Récemment un surpresseur d'air a été remplacé par un modèle moins énergivore, les autres remplacements sont à venir. Une réflexion est en cours sur l’installation de panneaux photovoltaïques ou la récupération des calories dans les eaux usées. »
- La station d’épuration
Construite en 1985, des travaux d’extension sont entrepris en 2001 pour la mise aux normes du traitement de l’azote et du phosphore. L’usine est certifiée ISO 14001 depuis 1998, une norme internationale qui garantit le respect de l’Environnement.
Le site traite les effluents des communes de Lunéville, Jolivet, Chanteheux, Moncel-lès-Lunéville, Vitrimont, Hériménil et le lieu-dit Chaufontaine de Rehainviller.
Chiffres clés
|