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Les éco-délégués du collège de Baccarat en visite à la Station d’épuration

Les éco-délégués du collège de Baccarat se sont rendus à la STEP de Baccarat pour découvrir son fonctionnement et le cycle de traitement de l’eau. Une occasion pour ces jeunes ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable d’acquérir un comportement citoyen respectueux d'une ressource indispensable et fragile : l’eau.

 

Bastien Louis, agent à la ville de Baccarat en charge de l’exploitation quotidienne de la station et Dorothée Viton, technicienne ingénierie assainissement à la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat ont accueilli la vingtaine d’élèves, tous éco-délégués des classes de 6ème à la 3ème du collège de Baccarat. Scindés en deux groupes, ils ont déambulé sur le site pour se l’approprier. La STEP de Baccarat a été construite en 1971 et traite aujourd’hui les effluents des communes de Baccarat, Deneuvre et le Hameau de Saint Catherine, commune de Gélacourt.

Pour sensibiliser ces nouvelles générations à la problématique de l’eau, Dorothée Viton explique tout d’abord à son groupe l’évolution de l’assainissement à travers les époques, du tout à la rue au tout à l’égout pour en arriver à la première loi sur l’eau en 1964. Elle utilise ensuite une mallette pédagogique pour réaliser deux expériences sur la miscibilité des éléments dans l’eau et la filtration. Résultat : ces jeunes scientifiques en herbe découvrent que l’huile et le sable peuvent être facilement séparés lorsqu’ils sont dans l’eau. Ils découvrent également un système d’épuration des plus simples : la filtration par le sable utilisé à la station du hameau de Badménil.

Dans le même temps, Bastien Louis emmène son groupe en visite sur la station : découverte des différents bassins de traitement, explications des étapes de la chaîne de dépollution de l’eau et contrôle de rejet des eaux usées pour finir.

 

  • Être éco-délégués de classe, c’est quoi ?

Les éco-délégués participent à la mise en œuvre de la transition écologique dans leurs classes et leurs établissements, à travers des actions et des projets menés tout au long de l’année. Ce sont des ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves. Leurs actions portent sur les sujets environnementaux, dans toutes leurs dimensions : écologique, sociale, économique, culturelle, éthique, etc