Vous êtes ici :

Accueil>Les aides à l'amélioration de l'habitat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Aides à l’amélioration de l’habitat

En 2022, rénover son logement devient une priorité pour beaucoup d’habitants du territoire, pour gagner en sobriété énergétique et en améliorer le confort. Faisons le point sur les différentes aides, les travaux éligibles et le soutien apporté par la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

 Un guichet unique pour la rénovation énergétique

Le PETR du Pays du Lunévillois et les quatre intercommunalités qui le composent, dont la CCTLB, ont mis en place un « guichet unique » de la rénovation énergétique s’inscrivant dans le cadre de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique. Pour la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat, le service Habitat se charge d’informer les habitants et de les accompagner dans leurs projets d'acquisition et de rénovation de leur logement.

De plus, la CCTLB soutient techniquement et financièrement les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs dans la réalisation des travaux nécessaires à l'amélioration de l'habitat, dans la perspective d’une rénovation compatible avec le label BBC. Des professionnels, comme les Espaces France Rénov’ travaillent en collaboration avec la collectivité et proposent conseils et accompagnements personnalisés. 

 

Comment s’y prendre ?

La première démarche est de remplir un questionnaire (questionnaire pour les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs), permettant d’obtenir des renseignements sur votre logement puis de prendre contact avec le service Habitat de la CCTLB. Sur la base du questionnaire et suite à un entretien, un accompagnement personnalisé peut vous être proposé pour réaliser un diagnostic énergétique à votre domicile et dans le montage financier.

L’accompagnement de la CCTLB et ces partenaires repose sur 3 axes :

    • Technique : aide à l’obtention et à la compréhension des devis et vérification de la cohérence avec les travaux envisagés dans le Rapport de visite ;
    • Administratif : rappelle des démarches préalables éventuelles (déclaration préalable de travaux, permis de construire etc.) et facilite l'interface avec le service instructeur ;
    • Financier : consiste à mobiliser des dispositifs d’aides existants et à faciliter l'interface avec les partenaires en charge de ces aides (Anah, banques, etc.).

 

Des aides financières pour améliorer son logement

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) :

 

    • MaPrimeRénov’ : cette aide, évoluant en fonction des revenus et suivant les postes de travaux pour la rénovation énergétique. Elle est versée sous forme de prime à la fin des travaux pour les propriétaires occupants et bailleurs.
    • MaPrimeRénov’ Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
    • Loc’avantage : en plus d’une aide financière pour réaliser des travaux dans les logements mis en location, vous pouvez bénéficier d'une réduction fiscale importante sur vos revenus. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire.
    • MaPrimeRénov’ Copro : permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés.

 

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières en complément de MaPrimeRénov’ aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économie d'énergie dans leur logement. Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l'on nomme les certificats d'économies d'énergie (CEE). Selon les fournisseurs d'énergie retenus, l'aide peut prendre différente forme (prime, bons d'achats, réductions...).

La CCTLB propose également, dans le cadre de travaux tendant vers une rénovation énergétique globale et décarbonée, une aide financière en complément des aides MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’avantage.

 

Vos travaux d’isolation, de ventilation ou le changement du système de chauffage peuvent être financés. Renseignez-vous auprès du service Habitat de la CCTLB !

 

Existe-t-il des aides dans le cadre de l’OPAH-RU?

L’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) 2018-2023, permet de favoriser la réhabilitation des logements du centre-ancien de Lunéville pour améliorer les conditions de vie de ses habitants et y voir s’installer de nouveaux résidents. Des aides financières de l’ANAH, de la Communauté de communes et de la ville de Lunéville à destination des propriétaires privés sont ainsi mobilisées pour la réalisation de travaux tels que l’habitat dégradé, la rénovation énergétique ou l’adaptation du logement pour l’autonomie de la personne.

 

  • La rénovation énergétique en 5 chiffres !
    • 600 000€ de subventions réservées dans le cadre de la rénovation énergétique depuis 2018.
    • 146 dossiers pris en charge depuis 2018.
    • 315 920 litres : soit l’équivalent du nombre de litres de fioul domestique économisé chaque année.
    • 336 600€ : montant de l’enveloppe prévue par la CCTLB dans le cadre de l’OPAH-RU Centre-ancien de Lunéville.
    • 23 logements rénovés ou en cours de rénovation dans le cadre de l’OPAH-RU Centre-ancien de Lunéville.

 

  • Ludwig MISCHLER, conseiller délégué à l’Habitat et à l’Aménagement du territoire.

" Dans un contexte économique et climatique délicat et conscient de la complexité des différentes aides mises à disposition, le Pays du Lunévillois et les élus de Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat ont décidé de vous accompagner techniquement et financièrement à l’amélioration et à la rénovation énergétique de votre habitat. Le but de cette opération est d’éviter que les particuliers ne fassent de mauvais choix, n’effectuent des dépenses inutiles, et sollicitent les aides appropriées à leur projet de rénovation. En outre, le Conseil communautaire poursuit son engagement avec la reconduction du dispositif d’aide financière à la rénovation énergétique. Anthony Calba-Durand, chargé de mission habitat, est à votre disposition pour vous aider à activer les leviers techniques et financiers nécessaires pour vous apporter des solutions durables, vertueuses et économiques pour votre foyer.

Contribuer à la préservation de l’environnement en rénovant sa maison, c’est possible ! En réduisant vos consommations d’énergie et en installant des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent avec des énergies renouvelables, vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Moins polluants, moins énergivores… C’est gagnant/gagnant, pour la planète et pour les propriétaires. Elu, délégué du territoire, je m’engage également à vous soutenir dans cette démarche."

 

Pour en savoir plus