Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Le succès d'Issé
Les 2, 3 et 4 juin, dans le cadre de l'année Emilie(s), la pastorale héroïque Issé a été rejouée pour la première fois à Lunéville depuis... 1748. Le pari est réussi pour la Communauté de Communes et plus particulièrement pour Laurent de Gouvion Saint Cyr, son Président, qui a fait confiance à Vincent Tricarri, directeur artistique de cet opéra, pour remettre en lumière la pièce de Destouches, jouée il y a environ 270 ans par Emilie du Châtelet devant la Cour du Roi Stanislas.
3 représentations, 3 salles remplies
Les spectateurs sont venus en nombre pour les trois représentations et ont été conquis par une mise en scène moderne, subtilement conjuguée aux codes traditionnels du baroque. Le public avait les yeux grands ouverts devant les chorégraphies, les chanteurs lyriques, les musiciens...
L'ensemble " Les Voix de Melpomène" composé du "Choeur de Femmes" de Lunéville et de "Choeur Polychrome" de Vandoeuvre a apporté tout l'éclat de cet opéra où le dieu Apollon (joué par François-Nicolas Geslot) poursuit de son amour la nymphe Issé (jouée par Bertha Sgard-Perez).
A travers cette quête, d'autres personnages sont aussi sur le devant de la scène, de Doris (Marie Mourton) à Pan (Paul Berthelmot), en passant par Hilas (Jean-Charles Ramelli) ou le Grand Prêtre (JD Jacquot) qui occupent la scène tout au long des cinq actes.
Trois soirées qui ont attiré des Lunévillois bien sûr, mais aussi des amateurs de tout le Grand Est et même des Luxembourgeois, totalement séduits par cette pièce envoûtante, pleine de romantisme et de grâce.