Vous êtes ici :

Accueil>LA CCTLB au Salon de l'Habitat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

LA CCTLB au Salon de l'Habitat

artisanat d'art : La CCTLB en soutien

Alors que le Salon Habitat Déco bat son plein à Nancy, pourquoi ne pas faire un crochet par le stand de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, qui accueille, présente et valorise les merveilles de l'artisanat d'art Lunévillois ?

Qu'elles soient en verre, en cuir, en bois, en terre, en faïence ou en tissu, qu'elles soient brodées, cuites, embouties ou sculptées, les créations des artisans d'art du Lunévillois se retrouvent toutes jusqu'à lundi à Nancy dans le cadre du prestigieux Salon Habitat Déco, au parc des Expositions.

La souhait de la CCTLB était d'offrir, dans le même espace - plus de 30m² - une vue d'ensemble de la production d'art du territoire et offrir aux créateurs un écrin à la hauteur de leur production. Un soutien à plus d'un titre de la collectivité puisque la visibilité offerte aux artisans dans un tel salon peut-être décisive pour l'obtention de futures ventes ou commandes.

A retrouver au Salon Habitat Déco jusqu'au lundi 19 février 2018

la Taillerie du Pôle Bijou : un écrin pour artisans d'art

Photographiés à Baccarat dans leurs ateliers par les élèves du BTS Photographie du Lycée Beau Jardin de Saint-Dié, découvrez ces artisans réunis au sein de la Taillerie, un bâtiment entièrement rénové par la Communauté de Communes pour les y accueillir et encourager les entreprises artisanales.

 

Maryline Borg

Après une solide formation et une belle carrière chez un relieur du département, Maryline Borg lance son propre atelier dans le cadre de la coopérative Synercoop il y a près de 2 ans.

L'atelier De Cuir et d’Or réalise tous travaux de reliure, dorure et restauration de livres anciens pour particuliers, collectivités, libraires, bibliothèques et archives et peut aussi travailler à la commande pour des projets originaux et des créations (carnets de voyage, correspondances, dessins d'enfants, album photos, marque-page personnalisés, porte-monnaie cuir…).

Maryline propose également des ateliers et des cours pour adultes, entre 2 à 5 personnes de tous les niveaux (reliure, dorure, mosaïque de cuir, confection de carnet sur mesure et personnalisé…). A la demande, il est également possible d'accueillir de petits groupes de visiteurs afin de présenter le métier de relieur et celui de doreur.

Photographie : Émilie Plonski-Ribal

        

 

Maryline Borg - Atelier de cuir et d'or
  • Pôle Bijou Taillerie55 rue des Cristalleries 54120 Baccarat
  • Téléphone : 06 62 61 29 13 
  • Adresse mail : decuiretdor@gmail.com

 

 

Anne Campiche

Céramiste professionnelle depuis 1998, d’abord installée en Suisse, Anne Campiche possède une longue expérience dans la  transmission de son savoir-faire. Arrivée en 2015 au Pôle Bijou Taillerie de Baccarat, Anne y développe son atelier mais aussi de nombreuses actions de formation et d'animation. Ses créations portent la marque de sa grande curiosité, notamment pour les techniques de la céramique. Sa préférence va pour la cuisson à haute température, typique du grès et de la porcelaine.

Elle travaille en toutes petites séries voire en pièces uniques. Actuellement, la céramiste se concentre sur la calligraphie qu’elle soit latine ou du monde, ancienne ou moderne. Les textes et mots qui viennent orner ses objets invitent à l’imaginaire et aux voyages.

A contacter pour toute demande spécifique, qu'il s'agisse de vaisselle, d'horloges murales ou de tout autre objet. 

Photographie : Quentin Zinzius

        

 

Anne Campiche - Anne Céramique

 

 

Marie Flambard

L'atelier Marie Flambard est spécialisé dans les techniques de pâte de verre et de verre filé au chalumeau. Ces techniques qui mettent en œuvre le même matériau sont cependant très différentes l’une de l’autre : pour la pâte de verre, le verre est travaillé en poudre puis fondu dans un moule préalablement préparé à partir d'une matrice en cire que Marie Flambard aura longuement sculpté. Pour les perles de verre au chalumeau, le verre en tige est fondu puis déposé en un seul geste qui créé décors et formes souhaités. 

L’atelier de création d'objets verriers, sculptures et parures de verre de Marie Flambard réalise également des œuvres sur mesure ainsi que des commandes personnalisées. Des stages d’initiation à la pâte de verre sont également proposés.

 

Photographie : Maëlys Morel

        

Marie Flambard

 

 

Sébastien Millot

Installé depuis deux ans à Baccarat, Sébastien Millot travaille pour l'ameublement, la restauration d’art ou l'architecture d'intérieur. Son travail personnel s’inspire des lignes, du mouvement, des sensations et des plaisirs offerts par la nature. Etoffant ses créations, l’homme propose également des bijoux et parures en bois: bagues, colliers, boucles d'oreilles mais également cravates, boutons de manchette, pics à cheveux et nœuds papillons.

En ce moment, il travaille beaucoup à partir d’une technique très particulière : la perce ou technique Vriz. Cette technique de la marqueterie, mise au point en 1985 par le marqueteur Georges Vriz consiste à réaliser une marqueterie avec plusieurs compositions superposées, et à faire apparaître les compositions internes par ponçage des compositions externes.

Photographie : Émilie Plonski-Ribal

 

         

 Sébastien Millot

 

 

Claire Kientzi

Claire Kientzi conçoit et créé des bijoux textiles et des accessoires brodés. Elle est spécialisée dans la broderie perlée au point de Lunéville qu'elle interprète dans une création qu'elle veut résolument contemporaine. Elle organise également des stages lors desquels elle transmet sa passion pour la couture et la broderie à destination des adultes comme des plus jeunes. 

Claire Kientzi travaille également sur commande pour des projets spécifiques : costumes de scène, travail de broderie en sous-traitance, travail "à façon", accessoires ou broderies pour mariages... Elle propose également des modules de formation et des ateliers en couture ainsi qu'en broderie (broderie au crochet de Lunéville) pour les adultes et les enfants.

Elle reçoit dans son atelier sur rendez-vous.

 

Photographie : Anne-Catherine Faivre

             
 

Claire Kientzi

 

 
 

Christine Borde

C’est après une vie professionnelle déjà bien remplie de psychothérapeute que Christine Borde  fait le choix en 2011 d’une reconversion dans le domaine des métiers d’art. Le cheminement  passe par son attrait pour la terre, un matériau avec lequel elle développe un lien charnel et sensuel : le travail en contact direct avec la peau, sans outil, dans un rapport immédiat.

En 2015, elle rejoint le Pôle Bijou en installant son atelier au sein de La Taillerie. Pour elle l’enjeu est de taille, quitter la région parisienne pour développer son travail dans un lieu qu’elle va partager avec d’autres. Une belle motivation d’ailleurs que d’avoir un atelier au milieu de nombreux autres, et ainsi permettre les échanges à la fois sur les univers créatifs, mais aussi sur les techniques, les moyens de diffusion … Un projet qui va aussi la conduire à développer des activités vers des domaines jusqu’alors inexplorés ...

Photographie : Quentin Zinzius

       
 

Christine Borde