Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Mercredi s’ouvrait en majesté l’exposition que consacrent la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et la Ville de Baccarat au flacon de parfum. Pour la première fois était révélée au public une infime partie de la flamboyante collection de George Stam, l’une des plus belles au monde, principalement constituée de flacon de parfum en cristal de Baccarat. Un retour aux sources pour ces pièces rares et l’occasion unique de lever le voile sur un projet plus ambitieux encore : ouvrir à terme un véritable musée à Baccarat, pour y déployer l’intégralité de la fabuleuse collection.
Des invités pétillants et conquis
Le Pôle Bijou à Baccarat pouvait à peine, malgré ses 350 places, contenir les nombreux invités qui avaient répondus présent à l’appel de la CCTLB pour le vernissage de l’exposition « Le Flacon en Majesté, esprit d’une collection ». Placé sous la présidence d’Anne-Claire Taittinger, qui fut présidente directrice générale de Baccarat SA de 1992 à 2005, ce vernissage a également réuni d’importants professionnels du luxe, de la mode et du parfum. Autant d’ambassadeurs, conquis par la qualité de l’exposition proposée. Thierry Wasser, directeur de la création des parfums de la maison Guerlain (auparavant chez Dior, Lancôme ou Armani), Véronique Brumm, conservatrice du musée Lalique et Julie Carry, directrice du marketing chez Lalique et présidente de l’IPBA France (association mondiale de collectionneurs de flacons de parfum) entre autres, se laissaient emporter par la visite et les explications passionnées d’Anne Camilli, la commissaire générale de l’exposition.
Photographies : A. Marchi
D'émouvants discours
Le président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr lançait les prises de parole, en soulignant qu’avec cette priorité de l’intercommunalité de « mettre en valeur ces savoir-faire si présents chez elle, elle ne pouvait que prendre l’initiative, avec la Ville de Baccarat, de mettre en place une exposition de préfiguration de ce que sera demain, ici, à Baccarat, le Musée du Flacon de parfum » tout en soulignant l’accompagnement immédiat et largement soutenu de l’Etat, du Département et de la Région. « La rencontre entre un érudit passionné, humaniste et généreux, Georges Stam et un maire, soucieux en permanence d’accroître l’attractivité de sa ville, Christian Gex, a permis de vous présenter aujourd’hui de façon pérenne, l’une des plus rares collections au monde de flacons de parfums en cristal. » Et le président de conclure en rappelant « le nom magique de Baccarat, universellement connu, qui suggère l’excellence du savoir-faire français. Cette alchimie magique entre la main et le cerveau de certains, notamment de ces meilleurs ouvriers de France. »
Le maire de Baccarat a tenu quant à lui à revenir sur sa rencontre avec George Stam fin 2013 et à rappeler les dates marquantes qui ont abouties à ce vernissage. Le maire de Baccarat soulignait également la générosité sans borne de George Stam, qui fait don de l’intégralité de sa collection à un fond de dotation, chargé via une Fondation, de porter le projet de musée. Un élan de philanthropie mis à l’honneur par le maire, au service d’un projet de développement culturel et touristique du territoire et de la ville de Baccarat.
C’est George Stam, qui sut trouver les mots simples et justes qui touchèrent les invités massés en nombre autour de lui : « C’est avec mon cœur que je voudrais exprimer ce soir mon sentiment vis-à-vis de cette exposition, ceci par deux mots : le premier est « Passion». Il donne un sens à toute démarche de collectionneur. Le second est « Partage ». Je ne puis concevoir une collection sans volonté qu’elle puisse être vue par le plus grand nombre ». Et M. Stam, né en Hollande et ayant vécu toute sa vie en Suisse de poursuivre : « Je suis fier de la France et vous, en tant que Français pouvez l’être plus encore, pour ses artisans, pour ses artistes et ses créateurs. Votre Nation possède dans tellement de domaines, artistiques notamment, un « savoir-faire », que dis-je : « des savoir-faire » tant ils sont multiples et variés, qui sont exceptionnels. Très souvent, ils sont uniques au monde, sinon ils sont à la toute première place. Je dis : Bravo la France, cela fait partie de sa Grandeur ! N’ayons pas peur du mot, totalement justifié. ».
Des MOF à l’honneur
Arrivée dans l’après-midi, Anne-Claire Taittinger visitait l’exposition accompagnée de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), dont Baccarat SA compte la plus grande concentration du pays. Des retrouvailles émouvantes pour celle qui reste considérée comme l’une des dirigeantes emblématiques des cristalleries à leur apogée. L’émotion était également du côté des ouvriers qui, souvent accaparés par leur tâche, ne peuvent que rarement embrasser d’un seul regard l’étendue de leur savoir-faire et admirer leurs trésors achevés, c’est-à-dire contenant le précieux parfum et placé dans son coffret. Les MOF présents montèrent d’ailleurs sur la scène de la salle des Fêtes à l’issue des discours où ils furent chaleureusement applaudis par l’assemblée.
Le flacon en majesté, esprit d'une collectionExposition à découvrir à partir du jeudi 6 février 2020
|
Les images de l'exposition
Photographies : Ludmilla Cerveny