Vous êtes ici :

Accueil>L'intelligence artificielle expliquée aux entreprises du territoire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

L’intelligence artificielle expliquée aux entreprises du territoire

La Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, en partenariat avec le Medef de Meurthe-et-Moselle avait convié les entreprises du territoire à une démonstration des utilisations de l’intelligence artificielle avec l’outil ChatGPT, en présence de Bruno Minutiello, président de la CCTLB et Luc BERTOSI délégué général du MEDEF 54.

 

Gilles RAYMOND, consultant en digitalisation et intelligence artificielle, sollicité dans le cadre « des Matinales de l’Efficience » animations collectives portées par le Medef 54, est intervenu auprès de la vingtaine d’entrepreneurs du territoire présents à cette séance. C’est dans ce contexte qu’il a proposé d’explorer ChatGPT et de découvrir comment cet outil peut représenter un enjeu pour l’avenir de l’économie locale et ainsi permettre aux entreprises de perfectionner leur efficacité.

« Les innovations dans ce domaine sont rapides et c’est un enjeu pour les entreprises de saisir ces opportunités pour rester compétitives. » a-t-il souligné en présentant quelques exemples d’applications de l’Intelligence artificielle (IA) en entreprises : rédiger une offre d’emploi pour diffusion sur les réseaux sociaux, améliorer la rédaction d’un email de réponse.

Des atouts intéressants pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, diminuer les coûts, augmenter les marges, former et motiver les équipes, améliorer le service client mais pour autant, ces outils nécessitent une application raisonnée et prudente, puisqu’ils ne remplacent pas l’expertise et l’expérience de leurs utilisateurs.

 

  • Des animations collectives

En réponse aux évolutions que vivent la société et les acteurs économiques, l’optimisation du fonctionnement des entreprises dans un souci d’efficacité est un sujet qui a incité le MEDEF 54 à proposer des formats d’animations collectives portant le nom des « Matinales de l’Efficience ». Basé à Nancy, il porte une attention particulière au bassin Lunévillois qui accueille une activité économique importante.