Vous êtes ici :

Accueil>Joëlle di Sangro, faite Chevalier des Arts et des Lettres

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Joëlle di Sangro, faite Chevalier des Arts et des Lettres

Joëlle di Sangro, déléguée à la lecture publique et au Réseau des médiathèques de la Communauté de Communes, également conseillère municipale de la Ville de Lunéville, a été faite Chevalier des Arts et des Lettres, à Lunéville, le 22 décembre dernier.  

Avec cette décoration honorifique portée par le ministère de la Culture et remise par le député Thibaut Bazin, Joëlle di Sangro rejoint d’illustres prédécesseurs, dont Marcel Pagnol, Marc Chagall ou le Corbusier et d’autres, plus surprenants, dont Léonardo di Caprio ou les Youtubeurs Bigflo et Oli.

Une reconnaissance pour un parcours ayant étroitement su mêler poésie et responsabilités au service du grand public. Depuis ses premiers écrits, Joëlle di Sangro a su mener une carrière professionnelle ponctuée par la publication de recueils remarqués. Au point d’obtenir, en 1989, le Grand Prix de la Société des Poètes et Artistes de France. Devenue sociétaire de l’Académie de la Poésie Française, elle  obtient le Prix du Sonnet avant de créer, entre autres, le prix littéraire de Graffigny décerné, à Lunéville, chaque année jusqu’en 2010.

Conseillère municipale à Lunéville depuis 2008, Joëlle di Sangro fut également vice-présidente de la Communauté de Communes, déléguée à la Lecture Publique, œuvrant notamment à la réhabilitation de l’Orangerie et à la construction de la médiathèque à Baccarat.

Un parcours hors norme qui se poursuit sous l’œil bienveillant de Franco, son mari, ceux de ses deux fils et des nombreux petits-enfants, tous venus fièrement assister à la remise de la décoration.

 

 

  • L’Ordre des Arts et des Lettres

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui récompense celles et ceux qui se sont distingués par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Instituée depuis 1957, la décision de remise de la distinction est soumise à la seule approbation du ministre de la Culture. Cet ordre est l’un des quatre ordres ministériels, avec l'ordre des Palmes académiques, l'ordre du Mérite agricole et l'ordre du Mérite maritime. D’autres Ordres furent supprimés en 1963 pour instituer à leur place l'ordre national du Mérite.