Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
1/3 IntraMuros : une application pour alerter et informer les habitants
Face à l’évolution des modes de communication, un nouveau portail d’information est mis à disposition des communes du territoire de Lunéville à Baccarat, complémentaire à leurs sites internet et réseaux sociaux. Désormais, via l’application mobile gratuite IntraMuros, vous pouvez être informés en temps réel des actualités et alertes de votre commune et de la Communauté de communes. Explication avec Rose-Marie Falque, présidente de l’association des maires de Meurthe-et-Moselle et maire de la commune d’Azerailles et Matthieu Sigiel, vice-président en charge de la communication à la CCTLB et maire de Moncel-lès-Lunéville.
Intramuros est une application mobile pour mairies et intercommunalités dont le but est d’informer, d’alerter et de faire participer les administrés à la vie locale. Les citoyens reçoivent des alertes directement sur leur smartphone et accèdent au journal de la commune et de l’intercommunalité, aux événements de leur bassin de vie et aux points d’intérêts touristiques. C’est un outil de communication dynamique et participatif pour les habitants de l’ensemble d’un territoire.
-
A l'origine, un projet commun entre l'association des maires de Meurthe-et-Moselle et Intramuros ?
Rose-Marie Falque : En novembre 2021, à l'occasion du 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, l'Association Des Maires de France et l'application IntraMuros ont officialisé leur partenariat. L’AMF siège au comité d’éthique d’Intramuros qui permet de statuer sur les futures orientations de l’application. Les intercommunalités bénéficient d’un tarif avantageux incluant le compte EPCI et tous les comptes communaux de son territoire. Cela signifie que lorsqu’une intercommunalité souscrit à INTRAMUROS via l’ADM54, cela ouvre automatiquement les comptes pour l’ensemble des communes de son territoire. L’application IntraMuros permet de partager de l’information sur les services publics d'un territoire, les commerces, les associations, la vie et l'actualité de la commune, les partenaires institutionnels ou encore les forces de sécurité et crée une synergie entre tous ces acteurs.
-
Comment l’association des maires de Meurthe-et-Moselle accompagne les communes ?
Rose-Marie Falque : oui ! L’association des maires met cet outil à disposition des communes et propose un appui technique : le service informatique de l’ADM54 répond aux questions des référents des communes dans l’utilisation des différentes fonctionnalités de l’application.
|
- Et pour l’intercommunalité ?
Matthieu Sigiel : Pour utiliser cette application numérique dédiée à l’information communale et intercommunale, la Communauté de Communes a bénéficié d’une aide financière, dans le cadre du dispositif France Relance, transformation numérique des collectivités territoriales, permettant le développement de cet outil sur son territoire à hauteur de 80% du coût total pour les 2 premières années. Nous avons fait le choix de proposer gratuitement l’application aux communes. Deux sessions de formation, animées par le service informatique de l’ADM54, ont eu lieu, l’an dernier, pour former les référents intramuros des communes. Aujourd’hui les communes adhérentes à l’application, publient régulièrement du contenu. L’information navigue entre les communes et ce sont 43 000 habitants de la CCTLB qui peuvent être informés de ce qui se passe autour de chez eux.
Je suis maire de Moncel-les-Lunéville et nous utilisons Intramuros pour communiquer à nos administrés, Il y a un réel intérêt local.
- Pour téléphones fonctionnant sous Android : suivre le lien - Pour téléphones fonctionnant sous IOS : suivre le lien |
Rose-Marie Falque et Bruno Minutiello, signature de la convention Intramuros |
9 juillet 2021 : formation des référents Intramuros des communes |
Poursuivre la lecture
2/3 : Intramuros : de nombreuses fonctionnalités
3/3 : Intramuros : l'information du territoire