Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
2/3 IntraMuros : de nombreuses fonctionnalités
Face à l’évolution des modes de communication, un nouveau portail d’information est mis à disposition des communes du territoire de Lunéville à Baccarat, complémentaire à leurs sites internet et réseaux sociaux. Désormais, via l’application mobile gratuite IntraMuros, vous pouvez être informés en temps réel des actualités et alertes de votre commune et de la Communauté de communes. Découvrons en détail ses fonctionnalités et les conseils de Yann Fort, responsable du pôle informatique de l’association des maires de Meurthe-et-Moselle.
- Une application participative
L’application Intramuros permet d’informer, d’alerter et de faire participer les administrés à la vie locale. Des alertes, générées par les services communaux et intercommunaux, sont directement envoyées sur les smartphones des administrés qui ont préalablement téléchargé gratuitement l’application. Les administrés accèdent au journal de la commune et de l’intercommunalité, aux événements de leur bassin de vie et aux points d’intérêts touristiques.
-
Plus précisément, quelles sont ses fonctionnalités ?
Quatre rubriques principales
-
« services » permet d’accéder à un annuaire répertoriant toutes les coordonnées nécessaires tels que associations, établissements scolaires et également les commerces et restaurants présents sur le secteur… l’icône « Signaler » permet aux utilisateurs de prévenir la mairie d’un problème rencontré en joignant si besoin une photo et en se géolocalisant.
-
« journal » permet d’accéder aux dernières informations relayées par la commune et l’intercommunalité
-
« agenda » pour retrouver tous les évènements de la commune et aux alentours
-
« Découvrir » renvoie vers tous les lieux à visiter dans la région et les évènements à venir.
Quels conseils pouvez-vous donner aux administrés qui utilisent Intramuros ? Le premier conseil serait de ne pas désactiver les notifications si vous souhaitez être informé en temps réel des informations publiées par votre commune. Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de paramétrer le type de notification qu'ils souhaitent recevoir. Par exemple, on peut choisir de ne recevoir que les notifications liées à des alertes majeures du type "Coupure d'électricité" ou "Route fermée pour travaux". En second lieu, j'inviterais les administrés à être curieux et ne pas hésiter à parcourir l'application afin de tester l'étendue des possibilités offertes. Par exemple, la partie touristique peut permettre à chacun de découvrir des lieux méconnus de son territoire. L'agenda vous donnera des idées de sorties du week-end. Etc… |
- Quel est votre rôle à l’ADM54 ?
Yann Fort : Le service informatique accompagne depuis 1990 les collectivités du département dans la transformation numérique. Fort de nos différents partenariats, les logiciels de gestion communale que nous proposons équipent aujourd'hui plus de 500 adhérents pour lesquels nous assurons le support utilisateur. Nos formateurs animent les divers modules de formations sur site ou à distance pour les élus et le personnel communal. Nous apportons également notre expertise et conseils en matière de cyber sécurité, d'analyse de devis…. Nous n'avons de cesse de rechercher et proposer des solutions innovantes et adaptées pour que chaque collectivité puisse proposer le meilleur des services à leurs administrés. La force de la mutualisation nous permettant de maîtriser les coûts afin de minimiser la dépense publique. Et c'est d'ailleurs dans ce cadre qu'est né le projet Intramuros.
-
Pourquoi Intramuros ?
Yann Fort : Nous avons testé l'ensemble des applications de ce secteur et la solution Intramuros est très largement sortie du lot. Plusieurs raisons à cela : grand nombre de fonctionnalités, performante et intuitive, avis des utilisateurs très positifs, gratuit pour les administrés. Mais au-delà de toutes ces qualités, le point déterminant pour nous a été la philosophie mise en avant par Intramuros. Je veux parler de la notion de bassin de vie. C'est à mon sens la grande force de cette application.
Pour faire simple, un habitant télécharge l'application et s'abonne à sa commune, ce qui lui permet de bénéficier évidemment de toutes les informations publiées par celle-ci mais l'application va bien plus loin. Par le biais du compte de sa commune, l'habitant aura également accès aux informations liées à son bassin de vie : son intercommunalité, les associations, établissements scolaires, commerces, médiathèques, déchetteries, aux différents événements à venir et aux points d'intérêts touristiques sur sa commune et aux alentours. L'ambition est de créer une véritable synergie entre les acteurs d'un territoire, le tout permettant un maillage d'informations bénéfique aux administrés.
- Pour téléphones fonctionnant sous Android : suivre le lien - Pour téléphones fonctionnant sous IOS : suivre le lien |
Poursuivre la lecture
1/3 : Intramuros : une application pour alerter et informer les habitants
3/3 : Intramuros : l'information du territoire