Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Embâcles : une gestion raisonnée
Chaque année, la présence de troncs, de branchages et autres débris liés, en général, à la présence de boisement vieillissant ou en mauvais état sanitaire préoccupe de nombreux riverains et élus. La Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle, gestionnaire du domaine public fluvial, en collaboration avec le service GEMAPI de la Communauté de communes, met en place une gestion raisonnée des embâcles dans les cours d'eau : explication
« 2024 aura été une année impressionnante pour la gestion des embâcles dans les cours d’eau domaniaux du territoire. Les fortes pluies et les sols saturés ont mis à mal beaucoup d’arbres de nos rives, qui ont été charriés par la Vezouze et la Meurthe » c’est le constat de la DDT 54, gestionnaire de ces deux cours d’eau domaniaux sur le secteur.
la démarche d’une gestion raisonnée
L’attente générale est un enlèvement complet des embâcles, néanmoins le retrait n’est pas systématique. Une gestion au cas par cas est nécessaire car l’absence de bois dans les cours d’eau a un impact négatif sur la morphologie, les débits et sur la biodiversité. Ces apports sont essentiels et font partie de la vie normale des rivières.
Chaque année, en collaboration avec les communes et le service GeMAPI de la CCTLB, un recensement estival est effectué. Les impacts positifs ou négatifs des embâcles sont déterminés, avant toute évacuation. Par exemple, un embâcle obstruant sur toute sa largeur le lit mineur ou une importante accumulation de débris en amont immédiat d’un pont ou d’une route, seront des interventions priorisées, au regard des enjeux surtout en secteur urbanisé. Le gestionnaire mène ainsi, une politique de gestion raisonnée pour concilier sécurité des personnes, des infrastructures et préservation de l’intérêt écologique.
Pour 2024, le gestionnaire a fait appel à une entreprise spécialisée, car une mécanisation des interventions était nécessaire. La technicité et le savoir-faire de l’entreprise mandatée « SW Environnement » ont été mobilisés une quinzaine de jours pour retirer chablis, troncs, bois, barbelés et autres déchets flottants.
Qui est concerné ?
L’ensemble des linéaires des cours d’eau ne pouvant pas faire l’objet d’inspections fréquentes, n’hésitez pas à faire part à la CCTLB de vos observations d'embâcle(s), en précisant bien sa localisation.
Pour une gestion durable des cours d’eau, chacun à un rôle à jouer. Les interventions d’élagage préventifs et de coupes sélectives permettent, en partie, d’éviter la formation d’embâcles provenant de propriétés privées.
Pour plus d’information, consulter le Guide à l’attention des riverains de cours d’eau, également disponible dans votre Mairie.
Pour contacter le service
|