Vous êtes ici :

Accueil>2ème « Lauriers des Collectivités locales » d'affilé pour la CCTLB

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Deuxième « Lauriers des Collectivités locales » d’affilé pour la CCTLB

Pour la deuxième année consécutive, les Lauriers des collectivités locales de Meurthe-et-Moselle retiennent et distinguent un projet de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Après Lulu – service d’autopartage électrique, l’année dernière, l’événement porté par l’Est Républicain et le groupe Ebra ont décerné à la CCTLB un prix dans la catégorie « Aménagement et développement du territoire » pour l’ambitieux projet de champs photovoltaïque que mène la collectivité à Thiaville-sur-Meurthe.

Pour Bruno Minutiello, président de la Communauté de Communes venu recevoir le prix en compagnie de Jean-Paul François vice-président délégué à l’Environnement et de Sabrina Gridel, adjointe au maire de Thiaville, il s’agit « d’un très beau coup de projecteur sur un projet ambitieux qui, loin d’être isolé, engage plus avant encore notre territoire dans la transition énergétique. »  

Organiser et planifier la transition d’un territoire

Mobilisée de longues dates, l’intercommunalité, labelisée « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte », s’est engagée à produire bientôt plus d’énergie qu’elle n’en consomme et limiter au maximum l’impact des habitants sur leur environnement.

Baisse de la consommation d’énergie via la mobilisation d’importantes ressources financières au service des travaux de rénovation énergétique des particuliers, isolation de tous les bâtiments publics, baisse des volumes d’ordures ménagères et valorisation locale des déchets, service d’autopartage de véhicules électriques : la CCTLB entend faire de la transition un véritable accélérateur de croissance durable.

Produire localement de l’énergie renouvelable

Les solutions sont nombreuses et les enjeux importants. Combinés, les projets de production d’énergie renouvelable du territoire permettront prochainement de produire localement de l’électricité et du gaz via la méthanisation. Sans artificialiser de nouvelles surfaces naturelles, les projets s’implantent sur des friches ou des étendues aquatiques, comme un projet d’implantation photovoltaïque prévu à Frambois sur … un étang !

Le projet récompensé par les Lauriers des collectivités porte lui sur la commune de Thiaville-sur-Meurthe. Il s’agit d’un champs de panneaux photovoltaïques d’environ 92 000 m² produisant entre 15 et 20 GWh (l’équivalent de la consommation de 9000 habitants), soit tout le sud du territoire de la Communauté de communes.

Une véritable reconnaissance des projets de la CCTLB

Les lauriers des collectivités locales mettent en lumière et distinguent chaque année les projets et les réalisations des collectivités publiques locales (Département, intercommunalités et métropoles, villes et villages). Porté par l’Est Républicain, l’événement décerne des distinctions dans six catégories. Cette année, la Communauté de Communes était retenue dans la catégorie « Aménagement et développement du territoire » :

  • Catégorie Préservation du patrimoine

« Préservation du patrimoine viticole » à Dommartemont
« Champigneulles se bat pour l’avenir de son château » à Champigneulles
« Préservation de la mémoire de son maréchal » à Thorey-Lyautey

  • Catégorie Innovation

« Ouverture des cours des écoles » à Nancy
« Parc photovolatïque » à Homécourt
« Economie circulaire » dans le Bassin de Pompey

  • Catégorie Aménagement et développement du territoire

« Un champ de panneaux photovoltaïques à Thiaville-sur-Meurthe en 2025 » par la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat
« Développement de la véloroute » par le département de Meurthe-et-Moselle
« Piétonnisation du centre-ville » à Nancy

  • Catégorie Solidarité

« Soutien au handicap » par le Département
« Délocalisation des services de mairie dans les quartiers » à Réhon
« Engagement sur les questions LGBTQ » à Homécourt

  • Catégorie Animation du territoire

« La boucle verte » intercommunale avec Essey, Seichamps, Saulxures
« Plage des Deux Rives » par la Métropole du Grand Nancy
« Création d’une salle de sport » à Batilly

  • Catégorie Transition écologique et développement durable

« Amélioration du réseau de chaleur » à Pont-à-Mousson
« Renaturation de l’école » à Custines
« Les 32 bus Colibri roulent au biocarburant » par la communauté de communes des Terres touloises

Jean-Paul François, Sabrina Gridel,  Bruno Minutiello