Vous êtes ici :

Accueil>Du semis au demi

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Du semis au demi

« Le caractère se forme dans le tumulte du monde » a dit Goethe et de caractère, Gautier et Émilien en ont à revendre. Un peu comme leurs bières bio d’ailleurs, qu’ils produisent au sein de la toute jeune Brasserie Tumulte dont l’inauguration se fera le vendredi 16 février prochain. Rencontre à Magnières avec ces deux brasseurs d'un genre nouveau ...

                                                                                       Émilien Kuhn (à gauche) et Gautier Félix (à droite), Brasserie Tumulte.

  • Comment vous est venue l’idée de monter une brasserie ensemble ?

Émilien : je me suis installé à Moyen il y a trois ans. Je brassais déjà en amateur depuis quelques années et j’ai rencontré Gautier qui arrivait aussi dans le coin. La Brasserie Tumulte, c’est d’abord une histoire d’amitié. On s’est retrouvé autour des mêmes valeurs et des mêmes envies.

Gautier : oui, on a tous les deux travaillé dans des univers proches (Gauthier était animateur en agriculture biologique, chargé de l’accompagnement de petites exploitations et Émilien a achevé l’an passé sa thèse sur l’impact du changement climatique), on a la même fibre.

 

  • Et cette idée, il a bien fallu la concrétiser …

Gautier : on a commencé par rencontrer des élus pour leur présenter notre idée et tous étaient emballés par notre projet. A Magnières, nous avons rencontré Pascal Burgain, qui nous a facilité certaines démarches administratives et rapproché du Pays du Lunévillois auprès duquel nous candidatons pour obtenir des subventions du programme Leader. Citons également Pascal Jacquot, qui croit fort en notre projet et nous a beaucoup aidé, notamment en nous trouvant cet ancien garage.

Émilien : nous souhaitions également brasser notre bière avec nos propres matières premières agricoles. Cela impliquait de produire notre houblon et en cela nous avons été aidés par Anaïs et Mathieu, des maraîchers en agriculture biologique à Moyen. Aujourd’hui notre production ne nous permet pas encore de combler nos besoins mais nous avons bon espoir de produire à terme notre propre houblon en agriculture biologique et de malter des céréales issues de la Mortagne et de la région Lorraine.

 

Leader : fonds européens au service du territoire

Depuis 2014 et jusqu’en 2020, le PETR du Pays du Lunévillois pilote, en Lunévillois, un programme européen visant à soutenir des projets locaux. Les élus ont retenus 4 axes stratégiques :

  • Le soutien aux circuits courts alimentaires
  • La valorisation des ressources naturelles
  • Le développement économique et touristique
  • La valorisation des savoirs faires locaux

Tout porteur de projet en lien avec ces thématiques peut contacter les équipes du PETR :

 

  • Vos premières bières viennent tout juste d’être commercialisées ?

Émilien : oui. La gamme comprend 4 bières que nous avons déclinées comme des saisons : la blonde légère et originale, la rousse caramélisée et légèrement maltée, la brune torréfiée aux notes de chocolat et de café et la blanche, bière de blé aux délicates notes de bananes.

Gautier : Nous en avons une 5ème, notre bière bonus, qui est le fruit de notre rencontre avec un producteur franco-allemand de houblon de la région de Tettnang, la Mecque du houblon en Allemagne, où nous avons récemment passé deux jours. Cette bière s’appuie sur de très anciennes variétés de houblon français que l’on continue de produire là-bas.

 

où se procurer les tumultueuses ?

 

  • Comment voyez-vous l’avenir de la brasserie ?

Émilien : plutôt bien. Il y a 20 ans, la France comptait moins de 50 brasseries. Aujourd’hui il y en a 1500 ! Le secteur est dynamique et les consommateurs cherchent des produits de qualité et qui ont du sens, c’est-à-dire qui encouragent une agriculture et une production qui soit durable, raisonnée et locale. C’est difficile par contre de se procurer des matières premières bio produites en France. Le pays importe quasiment tout son houblon, dont la culture s’est perdue dans beaucoup de régions, dont la nôtre. 

Gautier : nous faisons partie de l’Union des Brasseurs du Grand Est, qui soutient des projets comme le nôtre en organisant des évènements et des rencontres entre brasseurs. Notre bière rousse a d’ailleurs été primée à Saint-Nicolas de Port l’année dernière.

 

Le houblon, culture oubliée de la Mortagne

Le houblon fit la richesse du pays au XIXème siècle. Pratiquée depuis longtemps dans l’Est de la Lorraine, sa culture se répandit fortement, notamment dans les communes de la vallée de la Mortagne, jusqu’à Rambervillers. La production du houblon connut son apogée aux alentours de 1880 avant de baisser progressivement jusqu’à disparaître totalement après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la parcelle cultivée par Émilien et Gautier fait renaître ce véritable patrimoine agricole lorrain.

 

 

  • Brasserie Tumulte, pourquoi ce nom ?

Gautier : On aimait comment le mot sonnait et l’énergie qu’il renvoie.

Émilien : En brassiculture, la première fermentation du moult produit beaucoup de mousse. On appelle cette fermentation « la tumultueuse », ça vient de là.

 

Brasserie Tumulte

Ouvert : mercredi et vendredi de 17h à 19h (et sur RDV)

Inauguration : vendredi 16 février 2017 à l'heure de l'apéro