Vous êtes ici :

Accueil>Contribuez à la révision du SCoT Nancy Sud Lorraine

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Contribuez à la révision du SCoT Nancy Sud Lorraine

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document stratégique qui définit les grandes orientations d’aménagement et d’urbanisme de 434 communes et 13 intercommunalités situées au sud de notre département dont celles du Lunévillois. A l’occasion de sa révision l’année prochaine, l’établissement public chargé de l’élaborer (le Syndicat mixte Nancy Sud Lorraine) souhaite donner la parole aux habitants du territoire, aux élus et à l’ensemble des partenaires concernés.

  • Comment et qui peut participer ?

Tous les acteurs du territoire sont invités à participer à cette vaste concertation publique. Citoyens, élus et tous les organismes privés et publics (associations, entreprises…). Une plate-forme de contribution en ligne est mise en place, des ateliers participatifs et réunions publiques seront proposés à partir du 2ème semestre 2021.

Pour exprimer son point de vue, présenter ses propositions, adresser ses questions ou faire part de ses préoccupations :

        • Se connecter sur  http ://cartodebat/scotsud54/ et donner son avis sur une ou plusieurs thématiques.
        • Contribuer par écrit dans un cahier tenu à disposition à l’accueil de la communauté de communes.
        • Déposer sa contribution dans sa mairie, qui sera relayée à la CCTLB puis Syndicat mixte.
  • Qu’est-ce que le SCoT Sud 54 ?

Le Syndicat mixte Nancy Sud Lorraine, organisme public basé à Nancy, est chargé de conduire les débats, aux côtés de nombreux partenaires, pour élaborer puis réviser le SCoT. 

Outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie, le SCoT fixe des orientations et des règles communes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux. Il travaille sur 4 thématiques pour élaborer puis réviser son document :

      • la commission « Aménagement du Territoire - SCoT »
      • la commission « Mobilités »
      • la commission « Développement économique »
      • la commission « Transitions énergétiques et alimentaires »
Les Plans locaux d’urbanisme, PLU communal et intercommunal, doivent se référer au SCoT et être compatibles avec ses orientations.

En 2020, les élus ont décidé d’engager la révision du SCoT qui avait été approuvée fin 2013. Cette révision est l’occasion de revisiter le projet de territoire et de définir collectivement des réponses aux grands défis contemporains (changement climatique, évolution des modes de vie, préservation des ressources, emploi, commerce, services, mobilité,…)

 L’ambition du SCoT est d’aménager autrement, tout en renforçant le bien-être des habitants.
  • Quel territoire voulons-nous en 2040 ?

Le SCoT permet de définir collectivement les grandes orientations d’aménagement et de politiques publiques à impulser pour :

        • Favoriser la qualité de vie et le bien-être de tous les habitants

        • Relever les défis des transitions écologique, énergétique et climatique

        • Développer et répartir les richesses de manière équilibrée sur le territoire

 

  • Jacques DEWEALE, vice-président délégué à l’urbanisme et membre de la commission d’aménagement du SCOT Nancy Sud Lorraine 

 

"La vie de nos communes, de notre territoire est souvent impactée par des décisions qui semblent nous être imposées.

La concertation est cependant nécessaire pour prendre en compte les acteurs touchés par celles-ci. C’est pourquoi, j’attire votre attention sur la révision en cours du Scot Nancy Sud Lorraine.

Non seulement vous avez votre mot à dire, mais il faut le dire.

Le futur document qui sera élaboré aura des incidences et doit répondre aux enjeux en matière d’habitat, de mobilité, des services à la population, d’agriculture et de l’alimentation, de la transition énergétique, des activités commerciales et autres, de la biodiversité, de votre qualité de vie.

Je crois qu’il est possible de préparer, pour nous même et pour nos enfants, une vie meilleure si nous participons activement à son devenir.

Il est, bien sûr, possible de faire vos remarques par internet. Il est aussi possible de les inscrire sur un registre qui se trouve à la Communauté de Communes. Mais, moi qui suis très attaché à la proximité, je vous suggère de les faire remonter en mairie, qui se fera le relais de vos avis."

Pour aller plus loin