Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Lauréats "Commune nature" 2023
Manonviller, Baccarat, Bertrichamps, Lachapelle, Lunéville et Moncel-lès-Lunéville ont été récemment distinguées ou confirmées au titre de « Commune Nature ». Portée par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la démarche encourage les communes dans la gestion durable et résiliente de leurs espaces verts.
Une récompense de haut niveau qui vient saluer l’engagement des collectivités lauréates à double titre : celui de la CCTLB qui a accompagné les communes dans cette transition vers le « Zéro phyto » et celui des communes dans la gestion durable de leurs espaces verts.
De 2018 à 2021, la Communauté de communes a accompagné l’engagement de ces communes dans une démarche intitulée « Zéro Phyto », bannissant au fur et à mesure l’usage des produits phytosanitaires et favorisant une gestion durable des espaces verts publics.
Et qu’il s’agisse de jardins privés ou d'espaces publics (parcs et jardins, cimetières, entrées de ville et village, bordures de voies, …), il est nécessaire de repenser l’aménagement et la gestion de ces espaces végétalisés, pour appliquer aujourd’hui des méthodes adaptées et durables.
- Commune/espace nature, c’est quoi ?
L’opération « Commune Nature » s’adresse à plus de 5000 communes, Communautés de communes et agglomérations du Grand Est ainsi qu’aux autres structures gestionnaires d’espaces verts publics. Concrètement, cette démarche permet aux collectivités volontaires de mettre en place des pratiques plus durables et résilientes.
Sur notre territoire, les lauréats 2023 sont : Pour une première distinction
Pour un maintien de niveau
Distinction « coup de cœur »
Pour rappel les communes de Flin et Glonville étaient au palmarès 2021
|