Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Commémoration des combats de la forêt de Parroy
80 ans après le début des combats de la forêt de Parroy, élus, autorités civiles et militaires du territoire, familles américaines, associations patriotiques et habitants sont venus en nombre pour se retrouver autour d’Yvonne GONZALES, Consule Générale des Etats-Unis d'Amérique pour la Région Grand Est, et rendre un hommage à ces courageux soldats américains.
La Bataille de Parroy a eu lieu du 28 septembre au 13 octobre 1944. 386 soldats américains y perdirent la vie lors des 15 journées pluvieuses de combat de l'automne 1944 et payèrent, par ce sacrifice ultime, le prix de la liberté. Pour les 80 ans de la libération, de nombreuses familles américaines sont venues se recueillir et marcher sur les pas de leurs aïeux.
Au cours de la cérémonie de commémoration, les discours sont traduits en anglais. Madame le maire de Laneuveville-aux-Bois, Murielle GRIFFOUL, remercie madame La Consule, les militaires et les familles américaines pour leur déplacement et rappelle ce terrible combat « N’oublions jamais le sacrifice de ceux qui sont tombés pour notre liberté, rendons leur hommage ».
Quant ’au président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Bruno MINUTIELLO « L’engagement de ces hommes, pour la cause de la liberté et de la paix, est un exemple pour nous tous. Les combats de la forêt de Parroy sont un rappel poignant des souffrances et des sacrifices endurés pour la libération de notre pays… Nous devons perpétuer leur mémoire en continuant de promouvoir les valeurs qu'ils ont défendues : la liberté, la solidarité, et la justice ».
Le monument rend un double hommage : d'abord à l'esprit de sacrifice et d'engagement des soldats américains, dont les 386 soldats de la 79ème Division d'Infanterie, du 106ème Groupe de cavalerie, du 773ème Bataillon de Chasseurs de Chars et du 749ème Bataillon de Chars, au prix du sacrifice ultime pour notre liberté". Et un hommage plus particulier à 5 soldats américains, équipage du char détruit au carrefour le 9 octobre 1944 : Judge HELLUMS, Donald OWENS et Lawrence HARRIS, morts au combat et Ernest RABE et Everet PEABODY, blessés.