Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Ça roule pour Vélo's Cool !
Alors que l’opération prend forme et reçoit le soutien de la Fédération nationale des usagers de la bicyclette, les élèves commencent à suivre des sessions de formation tandis que les premiers vélos flambants neufs sortent de leur usine lorraine. Découvrons Vélo’s Cool !
Vélo’s Cool c’est quoi ?
Vélo’s Cool est une opération de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui vise à doter gratuitement les élèves des collèges et des lycées de Lunéville qui le souhaitent de vélos hauts de gamme, de tout l’équipement de sécurité nécessaire (casque, cadenas, cape de pluie) et de les accompagner au quotidien vers une prise d’autonomie et d’assurance dans leurs trajets à vélo.
Parce que la sécurité des déplacements est primordiale aux yeux des parents et des élus, des tests et des formations (voir plus bas) sont proposés aux élèves en dehors du temps scolaire pour découvrir ou parfaire les déplacements urbains à vélo.
De plus, dès le lancement de l’opération courant 2019, des mécaniciens mobiles se tiendront à disposition des jeunes cyclistes entre 7h30 et 18h prêts à intervenir sur les trajets en cas d’ennui mécanique. Une hotline sera activée et les déplacements de ces mécaniciens de l’association de réinsertion lunévilloise INES, spécialement formés pour cette opération, se feront en vélos-cargo.
En parallèle, les mairies travaillent à la sécurisation des itinéraires (marquage au sol, plan de circulation, …) et la Communauté de Communes veille à sensibiliser les automobilistes au nécessaire partage des voies de circulation avec les cyclistes.
Quel vélo ?
Le vélo retenu à l'issue de l’appel d’offre est un vélo haut de gamme conçu et fabriqué en Lorraine par la société Wheel’e. Il est fabriqué de façon écologique en favorisant les circuits courts par une entreprise reconnue acteur de l’économie sociale et solidaire à Badonviller. Il offre absolument tous les équipements de sécurité et de confort nécessaires à son utilisation quotidienne par des scolaires :
- Cadre : acier mono-poutre breveté
- Clignotants : droite et gauche intégrés au guidon
- Pneus : Schwalbe Big Apple à suspension sur coussin d’air increvable
- Jantes : double parois, rayons renforcés de fabrication française Mach 1
- Freins : à tambour avant hydraulique Shimano, à tambour arrière Sturmey Archer
- Selle : large, grand confort gel et amortisseur
- Pédales : Sturmey Archer en aluminium
- Cache chaîne : Herrmanns ABS haute résistance
- Feux : avant et arrière à LED à la visibilité nettement supérieure à 180°C
- Vitesses : Sturmey Archer à 3 vitesses rotatif au moyeu actionné à la poignée
- Poignées : ergonomiques sans phtalates ni perturbateur endocrinien, souples à basse température
- Câblerie : inox niro précontrainte lubrifiée et gaines lubrifiées polymères
- Peinture : thermolaquage sans solvants
- Sécurité : marquage bicycode
- Accessoires : gardes-boue SKS, béquille latérale, panier arrière grand volume
Vélo’s Cool reçoit le soutien de la FUB
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe près de 300 associations de cyclistes urbains et 3 millions de cyclistes quotidiens en France soutient l’opération. En visite à Lunéville le 5 février dernier, la vice-présidente de la FUB, Bernadette Caillard-Humeau, est venue encourager le dispositif et participer à une action de formation de jeunes cyclistes : « avec ce dispositif, le lunévillois intègre un réseau de territoires engagés dans la transition écologique et sensibles au cyclisme, à l’image de ceux de Strasbourg, Nantes, Brest ou Caen. La fédération française se tiendra aux côtés de la CCTLB pour que fonctionne et perdure cette superbe opération Vélo’s Cool. »
Les premières formations sont lancées
« En 3 jours nous avons vus près de 40 jeunes cyclistes, tous venus faire gratuitement le point sur leurs compétences et surtout apprendre les principales règles de déplacement en sécurité à vélo » indique Joseph Jacobs président de l’association VéloLun. « Nous profitons des vacances scolaires pour proposer cette session et faire suite au courrier que la CCTLB a adressé à tous les parents d’élèves en collège et lycée fin janvier. D’autres formations vont voir le jour, l’idée étant de se tenir à disposition de chaque jeune cycliste qui ressentirait le besoin d’une mise à niveau avant de s'élancer à vélo. »
La CCTLB a noué un étroit partenariat avec l’association VéloLun autour de l’action Vélo’s Cool. Tandis que la CCTLB participe au financement d’un poste d’éducateur mis à disposition de l’association pour des actions de formation, VéloLun et ses membres accompagnent la mise en place du dispositif tout en faisant bénéficier la CCTLB de leur expertise.