Vous êtes ici :

Accueil>Broderie : le point de Lunéville

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

 Le point de Lunéville

La médiathèque l’Orangerie faisait salle comble jeudi soir à l'occasion d’une conférence sur l’histoire de la broderie et du Point de Lunéville. Après les prises de parole introductives de Maryvonne François-Remy, présidente fondatrice du Conservatoire des broderies de Lunéville et Bruno Minutiello, président de la Communauté de communes, le public a pu apprécier toute l’histoire du point de Lunéville racontée par Jeanine Guenot, de l’association des Amis de l’histoire culturelle Européenne et découvrir le métier de brodeuse avec la démonstration d’Aude Remy, formatrice. Retour en images

  • L’histoire du point de Lunéville

« Le point de Lunéville désigne une technique de broderie, créée à Lunéville au début du XIXème siècle, qui s’exécute sur du tulle coton, blanc ou écru, tendu sur un métier. Le travail se fait au moyen d’un crochet spécifique dit « crochet de Lunéville ». Jusque dans les années 1940, cette broderie était utilisée dans la confection de nombreux effets vestimentaires et décoratifs. Cette technique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, se perpétue encore de nos jours, principalement à viséee artistique ou en appoint à d'autres techniques de broderie : la broderie perlée et pailletée notamment. Au savoir-faire des « Lunévilleuses » (qui était l’appellation officielle des brodeuses exécutant le point de Lunéville à l’époque), s’est progressivement ajouté une nouvelle technique, dite « broderie perlée et pailletée » : des perles ont été pré-ajoutées sur le fil servant à faire la chaînette. Cette nouvelle technique de broderie, mise au point vers 1865, est maintenue vivante par le Conservatoire François-Remy. Cette technique de pose de perles et de paillettes au sein d’une broderie est encore en usage de nos jours dans la mode et la haute couture ». C’est ce qu’a expliqué Jeanine Guenot, également secrétaire et bénévole au Conservatoire des broderies de Lunéville François-Remy.

La soirée s’est poursuivie par une belle démonstration, tout en finesse, de la technique sur métier par les brodeuses Aude Remy, formatrice et qui enseigne ce point au Conservatoire et Marie-Claire Janicot, bénévole. Un art d’exception et de haute couture qui a su combler toute l’assemblée, mettant en avant un savoir-faire unique et prestigieux du territoire.

 

 

Pour en savoir plus

 Conservatoire des broderies de Lunéville François-Remy

Une nouvelle certification pour le conservatoire