Vous êtes ici :

Accueil>Bon anniversaire Ohlala l'agenda !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Bon anniversaire Ohlala l’agenda !

 

 

Ohlala l’agenda est le guide mensuel des évènements du Réseau des bibliothèques et médiathèques du Lunévillois. La publication, qui fête ses 2 ans d’activité, se porte comme un charme. Le document est le fruit du travail constant d’une équipe dynamique. Agents, bénévoles et professionnels de l’industrie graphique s’attèlent chaque mois à la rédaction, la conception, l’impression et la diffusion de cette jolie brochure, qui se retrouve gratuitement dans une vingtaine de présentoirs entre Lunéville et Baccarat. On en parle avec Jocelyne Carel, vice-présidente à la lecture publique ; Émilie Marchal, coordinatrice du Réseau ; Dorothée Marotel du studio Lili ; Nicolas Régnière de l’imprimerie Régnière et Martine Gafour, directrice de l’ASAL à Lunéville.

 « Ohlala l’agenda », c’est la brochure qui présente chaque mois l’ensemble des événements à retrouver dans les 9 bibliothèques et médiathèques du Réseau. Détails des animations, journées spéciales, grands événements et infos pratiques : un document complet qui colle à l’actualité des médiathèques. En version numérique ou en format papier, plié en 4 ou 6 volets, Ohlala l’agenda circule sur l’ensemble du territoire pour annoncer les animations gratuites pour tous.

 

La programmation

 

Pour Emilie Marchal, coordinatrice du Réseau des bibliothèques et médiathèques du Lunévillois, « La conception de l’agenda est un travail d’équipe qui débute bien avant sa sortie. La programmation culturelle est conçue par les bibliothèques et médiathèques du Réseau. Chaque animation fait l'objet d'un texte, que je reçois au plus tard le 1er de chaque mois qui précède la sortie de l’agenda. Vient ensuite l'étape de la relecture et la vérification. Un réel travail d’équipe s’opère dès le début du mois précédent pour obtenir la validation des textes notamment, les modalités des animations (dates, horaires, intervenants) : là nous n’avons pas droit à l’erreur ! C’est un vrai challenge enrichissant du fait de la diversité des activités sur le Réseau.

J'envoie les textes à Dorothée du Studio Lili qui, en moins d’une semaine, nous propose une première maquette.  Différents échanges ont alors lieu avant d’arriver à la version finale qui est envoyée au plus tard le 20 du mois à l’imprimeur ».

 

« Ce programme est imprimé en 4 000 exemplaires pour chaque numéro. Il représente une diffusion de 6000 mails envoyés aux usagers et à tous les partenaires œuvrant dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse, de la santé, de l'emploi, du handicap » précise Jocelyne Carel, vice-présidente à la lecture publique.

 

 

La conception graphique

Dorothée Marotel du Studio Lili, travaille depuis le tout premier numéro, sur la conception du document. C’est d’ailleurs le studio qui a trouvé le nom du programme ! « Pour les illustrations, j’utilise des gravures que j’adapte, soit par rapport aux thématiques présentes dans le programme ou soit par rapport à la saison. J’essaie de donner du sens aux illustrations. »

Et pour le choix des couleurs ? « Je choisis toujours un duo complémentaire de couleurs avec des formes plutôt graphiques, ce qui amène du contraste avec les gravures et donne un style plutôt pop. »

 « Lors de la création du document, nous avons déterminé une charte graphique et une trame de fond, j’essaie de la respecter, c’est important de maintenir cette identité visuelle. Je suis très admirative du travail que réalisent les bibliothécaires et les bénévoles du réseau pour proposer un programme d’animations aussi riche. » Chaque mois, entre la rédaction des textes par les équipes de la médiathèque et l’envoi du document à l’imprimerie, Dorothée prend connaissance du programme et laisse court à son imagination pour la conception du document. D’ailleurs elle n’hésite pas à partager son clin d’œil dans la petite phrase en exergue sur le côté de l’illustration (Pour cet été « Pas un zeste dit le citron – que personne ne bouze, ajoute la vache »). 

 

L’impression

 

Nicolas Régnière, de l’imprimerie Régnière à Dombasle-sur-Meurthe nous dévoile les secrets de fabrication : « Sept jours pour imprimer et livrer les agendas. Un timing à ne pas déroger pour que le document soit diffusé dans les temps.

4 étapes primordiales :

    • Lorsque nous recevons le fichier numérique, nous réalisons une épreuve de contrôle pour s’assurer de la bonne séquence des pages et d’un pliage correct.
    • Nous réalisons ensuite un « bon à tirer » : il s’agit d’une épreuve sur papier ou numérique permettant de vérifier le travail. Le BAT est soumis à l’approbation du client. Lorsque le client est satisfait et accepte le résultat, il signe et date cette épreuve qui devient la validation finale.
    • Puis vient maintenant l’impression du l’agenda : gravure des plaques d’impression au laser d’après le fichier numérique finalisé. L’impression se fait sur des machines de presse offset.
    • Dernière étape appelée le « façonnage » qui comporte plusieurs opérations : pliage et massicotage (pour couper le document au format définitif).

Je tiens particulièrement à ajouter que nous utilisons un papier de qualité certifié PEFC et l’imprimerie est labellisée Imprim vert (filière de recyclage des produits dangereux, pas d’utilisation de produits toxiques…). Le label se renouvelle régulièrement, ce qui nous permet de prouver que nous continuons nos démarches en préservation de l’environnement ».

 

La diffusion

 

Ohlala l’agenda est diffusé sur tout territoire : une vingtaine de points de diffusion à Lunéville et Baccarat avec sur place des présentoirs pour accueillir les programmes. Ils sont approvisionnés chaque mois à Lunéville par l’association ASAL et à Baccarat par l'équipe de la médiathèque.

Martine Gafour, directrice de l’ASAL : C’est la troisième année que l’Asal s’occupe de la distribution de l’agenda sur Lunéville. Nous sommes organisés ! C’est Chérine, élève en 1ère au lycée Saint-Pierre Fourrier qui s’occupe, chaque mois de la diffusion de l’agenda dans les 15 présentoirs. Elle va tout d’abord chercher les exemplaires à l’Orangerie, puis parcourt Lunéville pour remplir les points de diffusion. Le partenariat passé avec la Communauté de communes rentre tout à fait dans nos missions d’accompagnement du public adulte et du jeune public ».

 

Où trouver « Ohlala l’agenda » 

A Lunéville

    • Médiathèque de l'Orangerie 
    •  École de Musique
    • CinéLun’
    • Clinique Jeanne d’Arc
    • Aqualun’
    • MJC Prévert
    • Supermarché Cora, Leclerc et Intermaché à Chanteheux
    • Boulangerie du Château
    • Boulangerie rue Général Leclerc Au coin du four
    • Boulangerie des bosquets
    • Locaux de l'association ASAL
    • Maison du tourisme
    • 53e Régiment de Transmissions

A Baccarat

    • Collège
    • Restaurent chez Lili et le Passaggio
    • Les Boulangeries
    • La pharmacie du centre

A Deneuvre

    • Intermarché

A Bertrichamps

    • Boulangerie

 

Jocelyne Carel, Vice-présidente à la lecture publique

« Ohlala quel plaisir de vous faire découvrir chaque mois les rendez-vous numériques, évènementiels, jeux, projets, animations et livres pour jeunes publics et adultes. En un clin d’œil, vous pouvez parcourir, découvrir et faire votre sélection parmi toutes les propositions que nous vous offrons. Au-delà de l’investissement de nos bibliothécaires, nous intervenons tous azimuts avec une folle envie de faire découvrir à nos jeunes le monde d’aujourd’hui pour mieux appréhender demain. Les bibliothécaires innovent dans leurs pratiques pour casser les idées préconçues et participer à votre épanouissement en vous proposant un panel d’activités riches et accessibles »

 

POUR EN SAVOIR PLUS