Vous êtes ici :

Accueil>Baccarat : le dispositif "Petites villes de demain"

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Dispositif "Petites villes de demain"

Lancée en 2019 par la Ville de Baccarat et la Communauté de Communes, l’analyse stratégique de redynamisation du centre-bourg de Baccarat est à présent achevée. Ce travail de fond réalisé par l’agence Scalen, distingue 4 axes et 16 grandes orientations et s’est notamment appuyé sur une importante phase de concertation avec les habitants, les commerçants et les associations de Baccarat. L’étude menée vise à  répondre à l’appel de la Région Grand Est qui souhaite maintenir et renforcer durablement l’attractivité des bourgs centres tels que Baccarat.

Le rôle essentiel des bourgs centres

Les communes urbaines exercent des fonctions de centralité essentielles qui irriguent l’ensemble des territoires environnants. En milieu rural, lorsque ces pôles urbains sont confrontés cumulativement à une perte de population et d’emploi sur plusieurs années, ils subissent une perte d’attractivité et de vitalité qui affecte tout le bassin de vie qui les entoure.

Une opération de la Région Grand Est

La Région Grand Est, soucieuse de maintenir l’équilibre des territoires et de faciliter un accès aux services et à l’emploi à tous les habitants, a souhaité mettre en œuvre une stratégie de soutien à ces bourgs dits structurants en milieu rural, notamment ceux en perte d’attractivité, en proposant un dispositif visant à les aider à développer ou à rétablir des fonctions de centralité et à améliorer le cadre de vie grâce à la mise en œuvre d’un projet global. La commune de Baccarat fait partie de la liste des bourgs structurants en milieu rural pouvant bénéficier du soutien de la Région Grand Est.

L’aménagement du territoire par la CCTLB

Dans le cadre de ce dispositif régional, la commune de Baccarat et la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, au titre de sa compétence « aménagement du territoire », ont confié à l’Agence SCALEN (Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine) l’étude stratégique de redynamisation du centre-bourg. De cette étude, 4 grands axes d’intervention ont émergé déclinés ensuite en 16 orientations :

  • Axe 1 – Consolider la destination touristique bachâmoise
    ◘ Orientation A - Développer l’offre culturelle
    ◘ Orientation B - Proposer de nouveaux services, animations et itinéraires touristiques
    ◘ Orientation C - Développer une stratégie de marketing territorial
    ◘ Orientation D - Valoriser l’identité patrimoniale du centre-bourg

 

  • Axe 2 – Renforcer l’attractivité résidentielle et patrimoniale du centre-bourg
    ◘ Orientation A - Encourager la rénovation de l’habitat du centre-bourg
    ◘ Orientation B - Engager des opérations de renouvellement urbain
    ◘ Orientation C - Informer et accompagner les porteurs de projet
    ◘ Orientation D - Mettre en valeur le patrimoine immobilier et urbain de la Cristallerie

 

  • Axe 3 – Améliorer le cadre de vie et répondre au défi de la transition écologique
    ◘ Orientation A - Assurer la fluidité des parcours des véhicules
    ◘ Orientation B - Aménager des axes structurants pour les modes actifs et développer la pratique quotidienne du vélo
    ◘ Orientation C - Affirmer un réseau d’espaces publics structurants en centre-bourg 
     ◘ Orientation D - Renforcer la place de la nature en ville et l’accès aux espaces de nature

 

  • Axe 4 – Renforcer l’armature commerciale, de services et d’équipements
    ◘ Orientation A - Affirmer les linéaires commerciaux vitrines
    ◘ Orientation B - Développer une ingénierie support et des animations commerciales
    ◘ Orientation C - Renforcer le réseau des équipements communaux
    ◘ Orientation D - Développer des services numériques

Télécharger l’étude : suivre le lien

  • Pour Bruno Minutiello, "une avancée majeure"

Pour le Président de la Communauté de Communes, « l’étude menée par l’agence Scalen constitue un préalable nécessaire, un temps donné à la réflexion et à la concertation. Les habitants, les commerçants et les associations ont pu s’exprimer et parfaire le projet. Réalisée avec le sérieux qui caractérise l’agence Scalen - un partenaire de longue date de la CCTLB, cette étude est un socle sur lequel les élus vont pouvoir s’appuyer tout autant qu’une boite à outils dans laquelle piocher pour mener les différentes actions à destination de la Ville de Baccarat, ses habitants et l’ensemble des communes alentours

 

Une étude menée par l’agence SCALEN

Dans le cadre du dispositif régional Bourg structurant en milieu rural (BSMR), l’Agence Scalen a mené l’analyse stratégique de redynamisation du centre-bourg de Baccarat, en lien avec la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et la Ville de Baccarat. En 2019, l’Agence a notamment pris en charge :

  • La réalisation d’un diagnostic territorial avec la mise en lumière des enjeux de revitalisation du centre-bourg. 
  • La préparation et l’animation de réunions techniques et de restitution des travaux aux partenaires associés à la démarche.
  • Des temps forts de concertation avec les commerçants, les habitants et les associations.
  • Durant l’année 2020, l’Agence a notamment pris en charge :
  • La conception d’un plan guide stratégique de redynamisation en réponse aux enjeux de revitalisation mis en lumière dans le diagnostic territorial et révélant l’ambition des élus intercommunaux et communaux pour les 10 années à venir.
  • La définition collaborative d’un programme d’actions et d’un calendrier prévisionnel, précisant les moyens d’ingénierie, méthodologiques et financiers à mobiliser pour concrétiser le projet.
  • La préparation et l’animation de réunions techniques, de débats et de restitution des travaux à l’ensemble des partenaires associés à la démarche.
  • Pour Christian GEX, "une opportunité pour Baccarat"

Pour le Maire de Baccarat, « Le dispositif PVD (Petite Ville de Demain) initié par l’état est une véritable opportunité pour les villes comme les nôtres, une opportunité de redynamiser notre ville afin que tout le territoire en profite. Le programme Petites Villes de demain met en avant le rôle de la culture et du patrimoine comme un levier essentiel à leur attractivité touristique. La ville de Baccarat pourra s’appuyer sur une étude d’une grande qualité réalisée par l’agence Scalen. Cette étude pose les fondements et le schéma directeur des actions à mener dans tous les domaines (habitat, culture, commerces, cadre de vie, équipements, patrimoine, etc.) pour les 20 prochaines années. »