Vous êtes ici :

Accueil>Aqualun', déjà 10 ans !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Aqualun’, déjà 10 ans !

Ouvert en 2014, le centre aqualudique communautaire fête son 10ème anniversaire cette année. L’occasion de rappeler le succès et le dynamisme de cet équipement qui draine chaque année une clientèle fidèle et toujours plus nombreuse, souvent venue de bien au-delà de notre territoire. On en parle avec Bruno Minutiello, président de la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat et Nathalie Lagarde, directrice d’Aqualun’.

 

Pour ses 10 ans, Aqualun’ s’offre un nouveau logo, une nouvelle enseigne plus dynamique avec pour objectif de symboliser l’esprit du lieu entre loisirs, activité physique et bien-être de ses trois univers, aquatique, fitness et balnéo. Le centre, géré par la société délégataire Espacéo, filiale du groupe associatif UCPA, est composé d’une équipe dynamique, d’une vingtaine de personnes, qui assure la gestion au quotidien en proposant un large choix de cours et d’animations tout au long de l’année. Aqualun’ accueille régulièrement des sportifs de haut niveau comme Théo Curin, nageur handisport et Anne-Sophie Antoine, moniteur forme, professeur de Zumba et participante de l’émission « Koh-Lanta 2022 ».

 

 

 Accueil de 230 000 visiteurs chaque année sur le centre aqualudique

 

« Outil de l’intercommunalité, financé par l’ensemble des 43 communes, Aqualun’ est une belle attractivité pour notre territoire, situé à proximité du centre-ville de Lunéville. C’est une étape importante de notre engagement envers le bien-être, les loisirs et l’apprentissage de la natation pour tous. Et 10 ans plus tard le public nous donne raison puisqu’ Aqualun’ attire en moyenne 230 000 visiteurs chaque année. » souligne Bruno Minutiello, président de la CCTLB.

 

Des atouts spécifiques…

 

Par Nathalie Lagarde, directrice d’Aqualun’ « Le centre en lui-même est un atout ! Le bassin extérieur de 50 mètres plaît aux nageurs et permet des séances de bronzage en été, grâce à sa plage de grande dimension. Et un bassin intérieur de 25 mètres, plus ludique, adapté aux cours d'apprentissage et séances d'aquagym.

L'espace Balnéo est unique en son genre dans la région, de par son ambiance chaleureuse (aromathérapie et cheminée centrale) et ses équipements. Cet univers remporte un grand succès. Notre équipe travaille sur une nouvelle installation prévue pour la fin d’année…. Suspens ! »

 

…. Aux installations respectueuses de l’environnement

 

Nathalie Lagarde « Le site est équipé d’une chaudière biomasse et en 2014 peu d'installations de ce genre existaient. En complément, un forage d’eau à 20 degrés vient s’ajouter et une "centrale de traitement d'air" qui assure un renouvellement optimal de l’air permettant une isolation thermique pour conserver au maximum la température de l’eau.

D’ailleurs, tous ces équipements ainsi qu’un plan de sobriété mis en place rapidement, nous ont permis de laisser le bassin ouvert pendant la crise énergétique, alors que tant d'autres ont dû se résoudre à fermer. »

 

 

RETROSPECTIVE

 

Les temps forts depuis 10 ans

 

  • Le tout premier parcours effrayant dans les vestiaires pour Halloween en 2016. Le site a accueilli 840 personnes. Une animation qui se reconduit chaque année.
  • La mise en place de l'activité Sirène (reportage BFM TV, en 2015). 
  • Le partenariat avec Théo Curin : « plusieurs étés, Théo est venu s'entraîner chez nous ! (Reportage sur TF1 en 2022, avec les interviews notamment d'Eric Bareth, qui a appris à nager à Théo). Le projet Natation pour tous, parrainé par Théo, qui perdure depuis plusieurs années. C'est toujours une immense fierté pour l'équipe que de le recevoir dans nos bassins ! » Ajoute Nathalie Lagarde
  • Simulation d'incendie effectuée en 2023 avec une fausse fumée et évacuation générale avec le SDIS de Lunéville (partenaire d’Aqualun’ sur des exercices de secourisme toute l’année) « Cet exercice nous a évidemment rappelé l’incendie du 24 février 2017, certains Sapeurs-pompiers étaient d'ailleurs présents, nous en avons parlé ensemble... » se souvient Nathalie Lagarde.  
  • Record de fréquentation battu le 17 juin 2022 et pas encore dépassé aujourd'hui : 1528 clients. AQUALUN' avait organisé la fête de l'été... animations, musique, ... Journée caniculaire avec 40 degrés.... 

 

Mais aussi…

 

  • L'incendie criminel survenu le 24 février 2017 à 23h30 :  fermeture de tout le site jusqu'au 9 juillet...  Mise en activité partielle de l'ensemble des salariés. « Nous avons reçu un très grand soutien de nos clients, nous recevions une centaine de messages par jour, messages de soutien. Impossible d'oublier ces journées... » se rappelle Nathalie Lagarde.
  • La période COVID avec fermeture du site le 17 mars 2020, puis réouverture en juin, partiellement avec protocoles de désinfection... Puis, une succession de réouverture, fermetures... Accueil des scolaires seulement, puis retour en arrière car selon les directives nationales, le centre aqualudique était considéré comme un "commerce non-indispensable".

 

   

En quelques chiffres : en 2023 la fréquentation globale et dans chaque espace

 

    • Piscine : 88406 entrées
    • Scolaires : 29306 enfants
    • Adhérents clubs : 14701
    • Centres aérés : 2755 enfants
    • Aquagym : 36435 personnes
    • Balnéo : 43146 personnes
    • Fitness : 11490 personnes

 

Pour en savoir plus

www.aqualun.fr