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1/2 : Animations pédagogiques à destination des scolaires
La Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, avec le soutien de la Région Grand Est et de I'Agence de I'Eau Rhin-Meuse porte des actions pédagogiques pour accompagner les élèves dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Un programme d’animations gratuit proposé aux écoles maternelles et élémentaires du territoire. On découvre
Sur les thématiques comme l’eau, le verger, la biodiversité, l’art & la nature et l’énergie, les animations se déroulent en une ou plusieurs interventions, en classe ou sur le terrain à proximité de leur école, aux abords de la rivière ou encore au verger pédagogique intercommunal situé à Jolivet. La CCTLB s’associe avec trois associations d’éducation à l’environnement qui assurent les animations : le CPIE de Champenoux, l’association ETC Terra située à Fraize, l’association l’Atelier Vert, située à Rosières-aux-Salines.
Ces temps d’échange permettent aux enfants de s'approprier les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique, civique et surtout ludique.
Au total 132 demi-journées d’animations dispensées pour 22 écoles, ont été réalisées sur l’année scolaire 2023/2024 |
Zoom sur 3 animations
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« De l’énergie les enfants ! »
A l’école de Magnières, réalisation d’un atelier sur les énergies renouvelables avec la création d’un four solaire. De véritables scientifiques en herbe !
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« Avant/après le robinet et au bord de la rivière »
L’école de Chanteheux s’est rendue au bord de la rivière à proximité de l’école. Epuisette, seau, pinceau, verre et loupe à la main, les enfants se sont précipités, par groupe, au bord de l’eau pour s’activer à la pêche. Un programme de 3 séances pour comprendre le circuit de l’eau domestique du captage au robinet puis du robinet au milieu naturel.
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« Les mal aimés, même pas peur ! »
Les enfants de l’école maternelle de Xermaménil se sont rendus au verger pédagogique à Jolivet. Par petits groupes, les élèves ont collecté des éléments naturels (feuilles, petites bêtes et araignées) qu’ils ont ensuite analysés pour apprendre à les différencier mais aussi lever les peurs à propos des espèces dites « mal-aimées ». Une façon d’être sensibilisés aux espèces végétales et animales locales, à la nature et aux soins du verger.