Vous êtes ici :

Accueil>9/10 « Zéro phyto » : une présentation de matériel alternatif

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

9/10  « Zéro phyto » : une présentation de matériel alternatif

L’utilisation de produits phytosanitaires par les collectivités et les particuliers est aujourd’hui formellement interdite. Et qu’il s’agisse de jardins privés ou d'espace public (parcs et jardins, cimetières, entrées de ville et village, bordures de voies, …), la gestion de ces espaces verts nécessite à présent des méthodes douces et durables. Pour accompagner ces changements, 36 communes volontaires du territoire sont à l’initiative d’une démarche, intitulée « Zéro Phyto », portée par la Communauté de Communes et soutenue par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Cette semaine, pour accompagner l’évolution des pratiques dans les services chargés de l’entretien des espaces verts, s’organisait à Thiaville-sur-Meurthe une matinée de présentation de matériel dit « alternatif », c’est-à-dire facilitant le travail des services techniques et offrant une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires. Une matinée organisée par FREDON Grand Est en lien avec la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

Pour cette deuxième rencontre (la première séance abordait à Flin la gestion différenciée des espaces verts), Fredon Grand Est, en lien avec la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat et la commune de Thiaville-sur-Meurthe conviait élus et agents techniques de Meurthe-et-Moselle à une démonstration de matériels alternatifs. Une cinquantaine de personnes présentes ont pu ainsi découvrir un matériel technique et professionnel mis à disposition par la dizaine d’entreprises présentes sur la place du village : désherbeur thermique ou mécanique de rues ou de caniveaux, tondeuse, balayeuses de voiries, broyeuses…

« J’espère que cette séance va permettre à chacun d’entre vous, de trouver des éléments de réponse et faciliter vos méthodes durables de gestion des espaces verts » entamait Bruno Minutiello, Président de la Communauté de communes en introduction de cette matinée technique.

Arnaud Fourrey, conseiller environnement à Fredon Grand Est, après avoir présenté la gestion différenciée pour les quelques communes qui n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer Fredon Grand Est, poursuit en ajoutant quelques conseils « Pour choisir les bons outils, il est important d’analyser les besoins de la collectivité avant de faire un achat. Il y a trois types de matériel : mécanique, thermique et le petit outillage. Choisir l’outil selon le revêtement à gérer, sélectionner un outil à la taille appropriée, demander systématiquement une démonstration sur site ».

Beaucoup d’échanges avec les exposants, des démonstrations plutôt convaincantes mais aussi beaucoup d’interrogations face à ces nouvelles pratiques : « L’Agence de l’Eau, dans le cadre de son 11ème programme d’intervention, soutient les investissements et notamment l’achat de matériel alternatif (taux d’aide de référence 50%)» précisait Arnaud Fourrey.

Elus et agents de quatre communes ont accepté de livrer leurs impressions et leur façon de faire pour  intégrer ces nouvelles pratiques :

  • Commune de Thiaville-sur-Meurthe - Frédéric Thomas, maire et Dominique George, adjoint.

« Une 1ère réflexion a été menée dès le précédent mandat sur la démarche zéro phyto et l’accompagnement proposé par Fredon Grand Est sur le plan de gestion. Notre agent technique continu le tableau de suivi participatif du plan de gestion communal, cela permet de se rendre compte du temps du travail pour chacune des tâches. Cette année nous avons fait l’expérimentation d’une prairie fleurie avec 80% de graines achetées et 20 % de graines récupérées des habitants du village. Et comme dans beaucoup de communes, les points les plus engageants sont le cimetière et le nettoyage des caniveaux. Un nouveau fonctionnement qui implique que la végétation spontanée ne doit pas être perçue comme nuisible par la population. »

  • Commune de Deneuvre - Fabien Kremer, adjoint aux travaux et M Fulpin, agent technique.

« La rue principale de la commune est en pavés enherbés et il y a beaucoup de trottoirs à Deneuvre.

Et avec une année pluvieuse, c’était très difficile d’être à jour dans la tonte et le désherbage dans la commune. Nous sommes venus trouver la machine la plus efficace pour désherber efficacement. »  

  • Commune de Rehainviller – SZYMCZUK Anne, adjointe et Jean-Paul Deremarque agent technique.

« Nous avons suivi le programme zéro phyto avec Fredon Grand Est. Nous avons mis en place des prairies fleuries, planté beaucoup de vivaces, des arbres à insectes et fait l’acquisition d’un broyeur pour préparer les copeaux directement sur place. En projet, nous avons la création d’un parcours VTT  entièrement végétalisé et comme beaucoup de communes, nous menons actuellement une réflexion importante sur le cimetière. »

  • Commune de Raon-L’étape – Joël Colin, adjoint à l’environnement et Yann Kremer, directeur des services techniques.

« La problématique de la gestion durable de nos espaces verts communaux est devenue un enjeu à court terme. Nous devons trouver des solutions de désherbage sans pesticide mais cela demande un investissement en matériel et des méthodes diversifiées, selon les surfaces, telles les cours d’écoles, les zones de voiries, aux pieds des immeubles et tout cela en réussissant à convaincre la population. La ville de Raon-l'Etape a bénéficié d’un plan de gestion différenciée en 2010, mais aujourd’hui le regard n’est plus le même. Nous sommes venus à cette présentation dans le projet d’un nouvel investissement en matière d’outils de désherbage. »

 

   

 

 

Pour en savoir plus