Vous êtes ici :

Accueil>8/8 Journée Internationale des Droits des Femmes

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

8/8 Célébrons ensemble les femmes inspirantes du territoire !

Du 1er au 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la CCTLB met à l’honneur 8 femmes de notre territoire à travers des portraits uniques qui dévoilent leurs parcours, leur expérience et leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrons Mahaut, directrice artistique.

 

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Originaire de Lorraine et plus précisément de Lunéville, je réside aujourd’hui dans un charmant village au sud de la cité cavalière, un cadre qui me permet de concilier ma vie professionnelle avec ma passion pour les chevaux.

Administratrice de production, je travaille dans le secteur culturel depuis 2000.

Après des études en Culture et Communication, Histoire de l’art, ainsi qu’en Expertise et Médiation culturelle, j’ai débuté ma carrière au Centre Dramatique National Nancy Lorraine en 2000, sous la direction de Charles Tordjman, en tant que Chargée des relations publiques et de la formation. Ces quatre années ont été pour moi une période formatrice, tant sur le plan professionnel que personnel.

En 2004, j’ai quitté le CDN pour suivre « un rêve d’enfant » et intégrer le Théâtre équestre Zingaro, dirigé par Bartabas, en tant qu’assistante de production. Cette nouvelle expérience m’a permis de marier mes deux passions : le spectacle vivant et l’art équestre.

En 2006, j’ai rejoint plusieurs compagnies « des arts de la rue » aux côtés desquelles je me suis formée à l’administration, la production et à la diffusion. J’ai eu l’immense chance d’organiser et de partir en tournée à l’étranger dans de nombreux festivals. Ces années ont marqué mon attachement aux arts de la rue et aux événements ayant pour plateau l’espace public.

C’est ainsi qu’en 2011, passionnée par les chevaux, le spectacle vivant et amoureuse de ma ville natale, j’ai eu l’envie de créer un événement remettant à l’honneur les chevaux au cœur de la Cité cavalière qu’est Lunéville. 

C’est ainsi que sont nées Les Rencontres équestres de Lunéville qui ont rayonné dans le parc du château durant 9 années.

En 2020, en partenariat avec la Ville de Lunéville, le festival de création équestre Scènes en Selle est né, qui rayonne aujourd’hui sur la ville de Lunéville et sur le territoire de Lunéville à Baccarat.

Avec ce festival, j’essaie de défendre des valeurs qui me sont chères professionnellement et humainement : créer une dynamique de territoire en proposant des évènements gratuits, dans l’espace public, avec une programmation de qualité pour toutes et tous, le tout dans un esprit festif, convivial et chaleureux.

Nous avons créé, avec l’association Equiart Concept, une « grande famille » autour de cet évènement avec toute l’équipe de bénévoles qui nous accompagnent et font de cet événement un succès et sans lesquels rien ne serait possible.

La culture est, pour moi, un vecteur de rassemblement, de partage et de rencontres. J’espère avoir réussi à transmettre cela au travers des rendez-vous que nous proposons avec Equiart Concept.

La 6ème édition de Scènes en Selle aura lieu du 12 au 24 août prochain à Lunéville et sur le territoire. 

 

 

Avez-vous rencontré des défis spécifiques en tant que femme dans votre domaine professionnel ou dans votre vie ?

Personnellement, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières ni de défis en tant que femme dans mon parcours professionnel.

Les femmes sont très représentées dans le secteur culturel et ce dans tous les domaines.

Dans les institutions culturelles, les femmes sont très présentes à des postes aussi variés que la direction, l’administration, la production, la communication, les relations publiques ou la programmation.

Du côté artistique, les femmes sont également très présentes en tant que metteuses en scène, directrices artistiques, actrices, comédiennes, costumières ...

C’est, je pense, un des rares secteurs professionnels où les femmes sont aussi présentes et actives et ce à des postes à haute responsabilité, ce dont nous pouvons être fières.

Depuis les débuts de mon parcours professionnel, j’ai toujours travaillé en équipe avec des femmes et ce pour mon plus grand plaisir.

Bien sûr, en tant que mère, concilier vie professionnelle et vie familiale demande beaucoup d’énergie et exige une organisation rigoureuse. C’est un défi que beaucoup de femmes doivent relever encore aujourd’hui.

 

Au niveau de la société, quelle est votre perception de l’évolution des droits des femmes à ce jour ? Quels progrès avez-vous constatés, et quelles transformations espérez-vous voir dans un avenir proche ?

Je ne suis pas une spécialiste du droit des femmes mais je ne peux que constater que les droits des femmes ont beaucoup évolué ces dernières décennies.

Mon souhait est que les choses continuent d’évoluer dans ce sens, qu’il y ait bien entendu plus d’équilibre entre les hommes et les femmes tout en gardant une harmonie. L’idée, à mon sens, n’est pas de laisser plus de place aux femmes au détriment des hommes mais bien de fonctionner ensemble dans le respect mutuel. Le regard porté sur les femmes et leurs compétences change, et j’espère que les générations futures continueront à défendre les droits et le respect des femmes.

Sur le plan professionnel, l’égalité salariale et la parité dans les fonctions sont malheureusement encore loin d’être une réalité, ce qui reste inacceptable en 2025. Il me semble que, dans de nombreux domaines, les femmes sont désormais à égalité avec les hommes et méritent d’être rémunérées et reconnues à la hauteur de leurs compétences.

Si, dans le secteur culturel, on observe une présence importante de femmes à des postes de responsabilité, ce n’est pas encore le cas dans tous les secteurs professionnels. J’espère que l’avenir œuvrera en ce sens.

 

Retrouvez les autres portraits