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4/10 « Zéro phyto » : l’éducation à l’environnement

L’utilisation de produits phytosanitaires par les collectivités et les particuliers est aujourd’hui formellement interdite. Et qu’il s’agisse de jardins privés ou des espaces publics (parcs et jardins, cimetières, entrées de ville et village, bordures de voies, …), la gestion de ces espaces verts nécessite à présent des méthodes douces et durables. Pour accompagner ces changements, 36 communes volontaires du territoire sont à l’initiative d’une démarche, intitulée « Zéro Phyto », portée par la Communauté de Communes et soutenue par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau.

Cette semaine, intéressons-nous aux animations Nature, organisées sur le territoire par la Communauté de Communes pour sensibiliser les élèves de primaire à l’Environnement. Rencontre avec Yann Chassatte, éducateur à l’environnement à L’atelier Vert, l’une des structures chargée par l’intercommunalité de réaliser ces actions pédagogiques.

 

  • Education à l’environnement

Depuis longtemps maintenant, la Communauté de Communes porte auprès des jeunes générations des actions pédagogiques sur le thème de l’environnement. L’eau, la biodiversité, la préservation du patrimoine paysager ou la lutte contre les changements climatiques, sont quelques-unes des thématiques proposées chaque année aux écoles par trois associations d’éducation à l’environnement (le Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement (CPIE) de Champenoux, L’atelier Vert de Dombasle et ETC… Terra de Fraize) missionnées pour les réaliser.

Chaque année, en septembre, les écoles du territoire sont invitées à s’inscrire au dispositif. Elles choisissent parmi toutes les thématiques proposées, celles les plus susceptibles de les intéresser. Pour les écoles, ces temps d’éducation à l’environnement réalisés avec les élèves par des éducateurs à l’environnement diplômés sont gratuits, intégralement pris en charge par la Communauté de communes avec le soutien financier de la Région Grand Est et de I‘agence de I'eau Rhin-Meuse.

 

Rencontre avec Yann Chassatte, éducateur à l’environnement à L’atelier Vert

  • Où se passent les animations nature ?

Nous travaillons sur l'environnement proche des enfants, ce qui les touche directement, leurs repères et leur quotidien, nous essayons un maximum de rester à proximité des écoles, parfois même dans la cour, le quartier... Nous pouvons aussi aller à la rencontre de milieux plus complexes : au bord de la rivière, dans les vergers, la forêt... à la rencontre d'autres espèces mais toujours à proximité des lieux de vie des enfants.

  • Quelle est l’approche et quels sont les outils pédagogiques que vous utilisez ?

Les séances sont découpées en plusieurs temps : nous alternons les activités et les approches pédagogiques en proposant des manipulations, du sensoriel, du scientifique, du ludique... Très concrètement, si l'on travaille sur la rivière par exemple, il faut combiner à la fois des phases d'observation, qui font appel à tous les sens : les petits poissons curieux sur le bord de l’eau, les coassements bruyants des grenouilles... et des phases de questionnements : d'où vient l'eau ? où elle va ? Pourquoi est-elle trouble ou claire ? L'éducateur peut alors répondre, mais aussi mettre l'enfant en action de recherche et stimuler l'esprit scientifique : prendre des mesures, utiliser du matériel d'analyse. Dans les phases plus ludiques, les enfants sont mis en situation par exemple en tant que "gestionnaire" de la rivière et doivent endosser différents rôles afin de comprendre les enjeux de la société, en fonction des utilisations que chaque citoyen a ou souhaite faire de cette rivière. C'est un tout, qu'il faut aborder de façon globale, où l'enfant est mis à la fois en position d’observateur, d'utilisateur mais aussi de futur citoyen et décideur : nous sensibilisons autant à la nature et à son respect qu'à la citoyenneté et aux enjeux de société et du vivre ensemble.

  • Comment les enfants réagissent-ils ?

Les enfants ont toujours une fascination pour le vivant. Ils peuvent passer des heures à observer les petites bêtes. Il y a des choses amusantes comme par exemple la manière dont ils utilisent leurs sens dans la nature : à la fois ils sont attentifs au moindre bruissement, à une odeur... car ils ne sont peut-être pas rassurés lorsqu'il s'agit de milieux qu'ils connaissent peu, mais ils peuvent aussi, s’ils sont captivés, oublier complètement qu'ils ont les pieds trempés ou des cailloux dans les chaussures... C'est un autre rapport au monde, souvent plus direct, moins calculé, moins filtré. C'est très intéressant et nous avons beaucoup à en apprendre. Des questions parfois très naïves ou qui peuvent paraître décalées pour les adultes, soulèvent parfois de grands questionnements. Les enfants ont un recul que nous oublions souvent de prendre.

 Un programme annuel de 9 thématiques environnementales proposées aux écoles en 2020
  • Avant le robinet : comprendre le trajet de l’eau potable du captage à la distribution et faire prendre conscience aux enfants des enjeux de protection de la ressource en eau.
  • Au bord de la rivière : identification de la faune et de la flore de la rivière de proximité.
  • Le verger dans tous les sens : identification des arbres du verger et de son cycle de vie.
  • La Vezouze, entre écologie et gestion des crues : découverte des différents milieux de la rivière, la ripisylve et les ouvrages et aménagements.
  • Qui vit là ? Découverte des êtres vivants qui vivent à proximité de l’école.
  • Le monde des petites bêtes : découverte des petites bêtes qui vivent à proximité de l’école et quel est leur rôle ?
  • La nature dans tous les sens : balade dans la nature et jeux basés sur les cinq sens.
  • Sauvage dans ma rue : observation de la végétation non plantée par l’homme.
  • Contes, land art et approche sensible : jeux directement réalisés avec les éléments naturels rencontrés.
   

Pour en savoir plus

REDON GRAND EST et Plaquette FREDON

https://www.eau-rhin-meuse.fr/commune_nature_demarche

https://www.grandest.fr/commune-nature-2/