Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
3/8 Célébrons ensemble les femmes inspirantes du territoire !
![]() |
Du 1er au 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la CCTLB met à l’honneur 8 femmes de notre territoire à travers des portraits uniques qui dévoilent leurs parcours, leur expérience et leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Découvrons Eulalie, responsable du service assainissement à la CCTLB
Parlez-nous de votre parcours : quelles ont été les étapes marquantes de votre carrière ?
En 2012, j’ai obtenu le concours de technicien de la Fonction Publique Territoriale qui a entraîné ma nomination au poste de responsable du service des ordures ménagères. Malheureusement en 2018, la délégation de service public de la compétence OM, mettra fin à mon poste.
Après une transition dans le réseau des médiathèques et préférant la nature et les missions de terrain, j’intègre le service assainissement ingénierie avec pour mission les contrôles chez les particuliers. Et en septembre 2024, je suis nommée responsable du service assainissement exploitation à la suite du départ de mon collègue.
Avez-vous rencontré des défis spécifiques en tant que femme dans votre domaine professionnel ?
Je n’ai pas le souvenir d’avoir rencontré des difficultés en étant une femme dans ce domaine plutôt masculin. Les agents sont bienveillants en général avec moi. J’ai encore beaucoup à apprendre et je dois aussi compter sur eux et leur expérience. Cela va dans les deux sens, c’est important !
Au niveau de la société, quelle est votre perception de l’évolution des droits des femmes à ce jour ? Quels progrès avez-vous constatés, et quelles transformations espérez-vous voir dans un avenir proche ?
Les perspectives d'évolution des droits des femmes à ce jour sont multiples et dépendants de beaucoup de choses. Je dirai l’égalité salariale et la parité dans les services avec plus de possibilités d’exercer des métiers fortement représentés par des hommes.
J’ajouterai la libération de la voix des femmes dans les faits de viol et de harcèlement, le droit du corps des femmes est un aspect fondamental des droits humains.
Pour conclure, j’espère un plus grand respect pour les femmes au quotidien en comptant sur l’évolution des mentalités.
Retrouvez les autres portraits