Vous êtes ici :

Accueil>3/3 : A cheval sur le tri du verre : qui est Bayard ?

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

3/3 : A cheval sur le tri du verre : qui est Bayard ?

Avez-vous déjà croisé Bayard? Tous les samedis, un attelage tiré par un cheval du nom de Bayard, sensibilise au tri sélectif du verre en proposant aux commerçants du centre de Lunéville de collecter leur verre usagé. A l’initiative de la Communauté de Communes, cette animation replace le cheval au cœur de la cité cavalière, collecte près de 500 kg de verre et fait sourire promeneurs et clients des terrasses.

 

Bayard est un jeune cheval de trait de 8 ans. Depuis quelques années, il vit en pension à la Galopade, centre équestre à Lunéville. Spécialement pour cette opération, Bayard a été formé au débourrage et à l’attelage pendant 2 semaines au haras de Rosières-aux-Salines. De retour à la Galopade, c’est Angie qui a été choisi comme cochère à la conduite l’attelage hippomobile tiré par Bayard.

Un duo qui fonctionne plutôt bien « Bayard prend très au sérieux sa nouvelle mission et progresse très vite. Bayard travaille tous les jours dans le paddock à la longe et à la voix, une technique d’éthologie qui permet d’établir un réel lien avec le cheval. ». Angie est secondée par Elvis qui guide Bayard à travers les rues pour adopter les bons réflexes en matière de sécurité, notamment par rapport à la circulation. « Le seul point faible de Bayard : il n’aime pas les plaques d’égout et essaie toujours de les éviter ! » ajoute Engie en souriant. Une belle complicité s’opère entre aux deux. Le code de la route en poche, encore un peu d’entrainement et Bayard pourra effectuer sa tournée… presque seul ….

 

  • Pourquoi a-t-on choisi un cheval du nom de Bayard ?

Jusqu’en 1981, les rues de Lunéville résonnaient du bruit des sabots de Bayard. Chaque jour depuis la gare, le cheval tirait fièrement son chargement de colis à destination des commerçants du centre-ancien. L’histoire raconte que le cheval, connaissant si bien son immuable itinéraire, n’était conduit par aucun cocher : celui-ci profitait du trajet pour faire la sieste, allongé sur la banquette de la calèche…

Aujourd’hui, les habitants et les visiteurs de la Cité cavalière peuvent recroiser une calèche, tirée par un cheval (et un cocher vigilant) dont le nom est précisément … Bayard !

 

 

Pour en savoir plus

La galopade

 

Pour la collecte du verre